FR EN

Marko Peljhan – Les Opérations de Vol du Projet Atol et le Réseau MIR – 2003

Artiste

Première publication colloque Visibilité – Lisibilité de l’art spatial. Art et Gravité Zéro : l’expérience des vols paraboliques, en collaboration avec le festival @rt Outsiders, Paris, 2003

Les Opérations de Vol du Projet Atol (PA-OV) est une branche du Zavod Projekt Atol, un organisme artistique et de recherche indépendant basé à Ljubljana, Slovénie et fondé en 1994 qui dirige divers projets tels que le Makrolab https://www.ladomir.net/krk-first-makrolab-concept-text et l’initiative des Technologies Insulaires.

PA-OV a été créé en juin 1999 pour organiser et soutenir les vols paraboliques du Cosmokinetical Kabinet Noordung dans ses performances Biomehanika Noordung en collaboration avec le Centre d’entraînement des cosmonautes Youri Gagarine (GCTC) à la Cité des Etoiles.

Un vol d’entraînement a été organisé en août et deux performances en vol ont eu lieu en décembre de la même année. Outre le vol, les questions de sécurité, les systèmes et le planing logistique, PA-OV a aussi coordonné le travail des équipes et des équipes invitées à bord de l’avion d’expérimentation ainsi que l’installation de l’équipement, les sièges spécialement conçus pour le public, capables de résister à des accélérations de + 10g. Le design des sièges et de la scène a été réalisé par l’équipe de designers de Noordung, avec Stasa et Dunja Zupancic, ainsi que Andraz Torkar, les modifications liées à la sécurité ont été opérées sous le contrôle du Capitaine Stepanov du GCTC.

Les vols furent organisés au sein de la structure du GCTC et sous la responsabilité du département d’entraînement des cosmonautes, dirigé par les colonels Grekov et Ren avec le capitaine Stepanov en tant qu’officier de liaison et le colonel Irina Sokolova comme interprète et responsable de l’entraînement des équipes.

Comme nous l’avons dit, il y a eu d’abord un vol d’entraînement le 17 août 1999 et deux vols pour les performances avec les 8 membres du public à bord (au total 16 personnes) le 15 décembre 1999. L’équipement a été installé dans l’avion et la sécurité vérifiée en trois jours, ce qui n’a été possible que grâce à la planification antérieure et a des modifications pour des raisons de sécurité sur l’équipement lié à l’expérience. Les deux vols eurent lieu le même jour avec une interruption pour refaire le plein et changer l’équipe qui constituait le public.

Les performances Biomehanika Noordung (dirigées par Dragan Zivadinov) reposaient sur le conflit dans la transformation du corps et des os en microgravité, mais aussi sur une mythologie esthétique plus vaste et plus complexe inventée par l’auteur au sein de son Cosmokinetical Kabinet Noordung. Le vol était conçu comme le rituel d'”Adieu” pour Marko Mlaznik, un acteur qui participe au projet sur 50 ans (un projet de lancer 16 petits satellites qui seront autant de substituts aux acteurs jusqu’en 2045, un projet qui mériterait un article en tant que tel). Un article scientifique sur les transformations des os dues à une longue exposition en microgravité a été la base de la structure du spectacle, et 7 acteurs ont participé à la performance qui a été vue par 16 personnes du grand public. Le premier spectacle théâtral en microgravité de l’histoire. Une documentation a été réunie sur le projet et le spectacle a été filmé par Andrej Lupinc et son équipe dans le but de réaliser un film documentaire avec le studio de production Kinetikon pictures, Projekt Atol, RTVS et d’autres co-producteurs, dirigé par Michael Benson. Il a pour titre de travail “zero”.

Ces premiers vols ont aussi servi d’éléments déclencheurs pour la création de l’Agence spatiale Slovène, un projet de lancer une agence de recherche indépendante en Slovénie qui associerait le travail d’artistes et de scientifiques, d’une certaine façon une opportunité et une perspective uniques rendues possibles simplement parce qu’une institution de ce type n’existe pas encore dans ce pays.

Le projet a été présenté au grand public en Slovénie au printemps 2001 et le travail sur son cadre institutionnel est en cours.

Des invités participaient au premier vol d’entraînement, parmi lesquels Rob LaFrenais, directeur artistique d’Arts Catalyst à Londres, et cette visite lança la discussion sur de futures collaborations pour des vols paraboliques entre PA-VO, GCTC et Arts Catalyst. L’idée du réseau MIR est née ainsi. Le nom (Microgravity Interdisciplinary Research) définit clairement les buts, mais le sigle est aussi un hommage au programme spatial russe et à la station spatiale MIR qui, dans ses dernières années était réellement un programme international, et qui fut désorbitée le 23 mars 2001.

D’autres vols furent organisés, un au printemps 2001 pour Kitsou Dubois et son équipe et un autre composé de britanniques, de britanniques d’origines des caraïbes et d’une équipe russe en tant que premier vol sous le nom de MIR en septembre de la même année.

Une présentation des vols initiaux de PA-VO eut lieu à V2 au printemps 2001 et MIR est né peu après, comme collaboration pour un effort conjoint entre Arts Catalyst, V2, Leonardo/Olats, Projekt Atol, rejoints ensuite par le Complexe Multimedia pour l’Art Actuel de Moscou.

A ce jour, il y a eu deux campagnes de vol, une en 2001 et une en 2003.

Les Opérations de Vol du Projet Atol poursuit son travail de coordination de la conception et du lancement du satellite Artjom-MM LEO, avec une charge utile de communication et de détection à distance. Le lancement est prévu pour 2009. Le projet Artjom-MM fait conceptuellement partie des activités GEO du Cosmokinetical Kabinet Noordung avec le premier satellite LEO conçu par Dunja Zupancic et dont le concepteur pour les développements jusqu’à 2045 est Laurent Paul Robert. Ce satellite LEO sera aussi le premier projet de l’Agence Spatiale Slovène et servira de moyen de communications et de détection à distance pour la communauté mondiale des médias tactiques. Le lancement est prévu en conjonction avec le bureau de design Makeyev et peut-être l’organisation AMSAT. Les discussions sur le satellite ont débutées en 2002.

L’accès indépendant à l’espace et aux structures spatiales ainsi que leur utilisation culturelle, créative et au sein des médias tactiques sont perçus comme un développement fondamental aussi bien en termes techniques que politiques pour les prochaines décennies dans les opérations spatiales. En effet, la nature transnationale de l’espace et de l’environnement orbital doit être utilisée pour le bénéfice de l’humanité dans sa globalité. Les Opérations de Vol du Projet Atol s’associera avec toutes les institutions et les individus intéressés par ces buts et travaillera activement à l’accès et la compréhension des technologies et les paradigmes liés à l’espace, aussi bien au sein de MIR que dans des collaborations avec les agences spatiales, les technologies liées à l’espace et les organisations décideuses.

© Marko Peljhan & Leonardo/Olats, Octobre 2003, republié 2023