Comparé au Musée Grévin, le Night-Club du Voom-Voom à Saint-Tropez, faisait partie des idées d'urbanisme nocturne de Nicolas Schöffer et de son désir d'esthétiser les Loisirs Sexuels.

Le VOOM-VOOM à Saint Tropez

Le magazine JOUR de FRANCE titre :

DANS UNE CAVERNE DE METAL LES NUITS DE L'AN 2000

Pour s'amuser, il y a du nouveau cette année : le "Voom-Voom", la boîte de nuit la plus moderne d'Europe, décorée par Nicolas Schöffer. Tout y est métallisé et un cerveau électronique y coordonne subtilement le mouvement des mobiles et le jeu des lumières.

On n'y entre pas comme on veut.... 600 clients refusés chaque soir

C'était en 1966 !!!

LES MERVEILLEUX MIRAGES DE SCHÖFFER

Le Palais des Mirages du loisir est né à Saint -Tropez. C'est le night-club luminodynamique imaginé par Nicolas Schöffer et Paul Bertrand et lancé par Félix Girault. Tout se passe à l'intérieur d'une sculpture "microtemps" agrandie, composée d'un "Prisme multiple" lui-même formé de trois miroirs et d'un "mur lumière" dans lequel les danseurs peuvent pénétrer et se voir répétés à l'infini tandis que le rythme de l'image s'accorde à celui de l'orchestre. Excellent entraînement à la danse comme à la contemplation.

Par ailleurs, les trois quarts des murs étant courbes et couverts de miroirs, les spectacles donnés dans la salle se trouvent répétés et prolongés à l'infini répétant les fééries du Palais des Mirages du musée Grévin, non plus appliquées aux formes géométriques seules, mais aux spectacles animés. Enfin, un système de dispatching électronique et manuel permettant de jouer de cet ensemble luminodynamique et de synchroniser les effets son et lumière règlent le climat à volonté selon que l'on désire stimuler ou décontracter le public.

 

Nicolas Schöffer, pourquoi avez-vous réalisé cet ensemble ?

Par souci d'urbanisme.
Il y a trois complexes d'urbanisme : travail, repos, loisir. J'ai pu réaliser ici un complexe-loisir, tel que je le souhaitais, sans aucune contrainte.

 

 

 

Le Voom Voom (mivoom1)

Le Voom-Voom

Ne pensez-vous pas que ce complexe-loisir soit une forme de conditionnement du public ?

Si. Mais c'est un conditionnement esthétique.
Tous les night-clubs sont des formes de conditionnement mais, généralement, par le bas. On ne peut pas s'opposer à cette forme de loisir qui, par opposition au loisir intellectuel, est plus propre à la détente et que j'appellerai "loisirs sexuels", mais on peut orienter le conditionnement, y introduire un élément esthétique. c'est ce que j'ai essayé de faire.

Denise Miège, in : "ARTS", 17 août 1966

 

 

PARIS-MATCH - 18 JUIN 1966 : " Les Tropéziens en parlent ".

Saint-Tropez a désormais la boîte de nuit la plus moderne d'Europe.

Murs en inox polis comme des miroirs, statues électro-spatiales de Nicolas Schöffer, orchestre dans le vent en provenance de Londres...

Se sont associés dans cette entreprise hollywoodienne : Jean-Marie Rivière (gérant), Jo Bain du "Café des Arts", René Seréno et Laurent du restaurant "Dalolo", M. Lions de "l'Auberge des Muscardins", Pierrot de "L'Esquinade" et Félix de "L'Escale".

Leur principal problème n'a pas été de réaliser en quatre mois, rue Allard, à l'emplacement de l'ex-"Amiral", jadis "ex-Licorne", ce fabuleux night-club (coût du pas-de-porte 40 millions), mais de lui trouver un nom.

Jusqu'au dernier moment furent en balance : "le Dreambox", "le Csysp" (cybernétique spatiale), "le Gemini", "le Chronos", "le Spatial", "le Laser", "le Missile", "le Baladream", "le Bailly" (mais pas de Suffren), "le Mandrake", "l'Inox". Finalement, vendredi, à 16 heures, sur la plage de Pampelone, Jean-Marie Rivière, entrant dans la mer (en maillot à fleurs), inventa le "Voom-Voom". C'est ce nom qui a été retenu.

Le prisme au fond

Qu'est devenu le Voom-Voom?
Quelqu'un s'en souvient-il encore ?
Reconnaissez-vous ces personnages ?
Si oui, envoyez - nous votre souvenir...

Le mur-miroir courbe anamorphosant
 Schöffer et ses commanditaires

Schöffer et sa femme devant la sculture centrale

 

La sculpture centrale
 

Retour page d'accueil

Spectacle

Oeuvre

Lien vers Saint-Tropez

Mise à jour