Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 

REPERES ET RESSOURCES > PRESENTATION D'OEUVRES OFF LINE > MUNTADAS, Media, Architecture, Installations
   



MUNTADAS, Media, Architecture, Installations

Anne-Marie Duguet
1999, Centre Georges Pompidou, Collection Anarchive (en collaboration avec le Centre de Recherches d'Esthétiques du Cinéma et des Arts Audiovisuels de l'Université de Paris I)
PC - Macintosh


On en a rêvé, Anne-Marie Duguet l'a fait !

Muntadas, Media, Architecture, Installations est le premier numéro dans la collection Anarchive dirigée par Anne-Marie Duguet, initiée par le CRECA (Centre de Recherches d'Esthétique du Cinéma et des Arts Audiovisuels de l'Université de Paris I) et publiée par le Centre Georges Pompidou.

Anarchive est une collection de cd-roms monographiques sur des artistes dont la création s'inscrit dans le champ des nouveaux médias. Elle invite des artistes à concevoir une réalisation multimédia interactive qui explore, à partir d'archives diverses, l'ensemble de leurs oeuvres. Anarchive est donc à la fois une démarche documentaire et une création-mise en page -ou en écran- singulière, liée à la personnalité de l'artiste.

Le cd-rom sur l'artiste catalan Muntadas, qu'il qualifie "d'Interom" car il permet un accès à un site Internet offrant des informations complémentaires et des mises à jour, est en tout point remarquable. La structure, complexe mais intuitive et claire, s'articule autour de quatre espaces imaginaires :

  • l'Observatoire (bleu) qui permet le lien sur le site web.
  • l'Auditorium (rouge) qui offre les archives préparatoires de Muntadas, les dessins et esquisses préalables à toutes ses créations.
  • la Bibliothèque (jaune) qui propose autour de 7 mots clés (archétype, contexte, archives, médias, projet, in/visible, montage) un parcours dans les principes et concepts majeurs caractérisant l'ensemble des oeuvres de Muntadas.
  • l'Aéroport (vert) qui offre un accès aux oeuvres sous une forme originale : le trajet depuis l'aéroport au lieu de (des) exposition(s) des oeuvres.

Trilingue français, anglais, espagnol, ce cd-rom propose la présentation détaillée de 12 oeuvres majeures de l'artiste, 156 fiches de présentation des oeuvres, plus de 140 textes critiques, des entretiens avec et des écrits de Muntadas, biographie, liste des oeuvres, etc. Chaque oeuvre a un lien avec les oeuvres "connexes", appartenant au même domaine de recherche ou au même concept sous-jacent.

La richesse du contenu, les liens croisés entre les différentes sections et informations, la fluidité du système de navigation en font un outil de travail exceptionnel mais aussi, plus simplement, un moyen savoureux de découverte de l'oeuvre de Muntadas. On retrouve, avec ce cd-rom, le plaisir que l'on a à feuilleter et à lire un livre sur un grand artiste, la sensation de pénétrer au coeur de sa création.


Annick Bureaud <bureaud@altern.org> - Janvier 2000.


! Les images présentées sont des captures d'écran. Elles sont protégées par le droit. Pour toute reproduction, contacter les auteurs et/ou les éditeurs du cd-rom.


 

   



[ S'informer ]   [ Recherche ]    [ Commander ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.