Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 

PIONNIERS ET PRECURSEURS > KARLHEINZ STOCKHAUSEN > LICHT
   



Licht


De nombreuses informations peuvent être consultées en anglais sur le site de la Stockhausen Society et en allemand sur le site officiel de Karlheinz Stockhausen.

Depuis 1977, Stockhausen s'est consacré principalement à la composition d'un cycle de sept opéras destinés à être joués tous les jours d'une semaine. L'ensemble porte le titre de Licht (lumière) et durera environ 35 heures. Licht comprend les sept opéras correspondant aux sept jours de la semaine. Chaque opéra porte le nom du jour où il doit être joué :

Montag lundi monday
Dienstag mardi tuesday
Mittwoch mercredi wednesday
Donnerstag jeudi thursday
Freitag vendredi friday
Samstag samedi saturday
Sonntag dimanche sunday

Voici les premières mondiales des cinq opéras déjà achevés :

Montag 1988 Scala de Milan
Dienstag 1993 Opéra de Leipzig
Mittwoch    
Donnerstag 1981 Scala de Milan
Freitag 1996 Opéra de Leipzig
Samstag 1984 Palais des sports de Milan (production : Scala)
Sonntag    

Seul Sonntag n'est pas encore complètement achevé. Toutes les scènes de Mittwoch ont déjà été jouées.

Licht reflète les préoccupations spirituelles et la vision cosmique du compositeur. Le cycle fait appel aux archétypes véhiculés par les grands mythes.

Trois mélodies forment la base de tout le cycle selon la méthode de la « super-formule ». Chacune correspond à l'un des trois personnages principaux de Licht : Michael, Eva et Luzifer. L'écriture musicale, c'est -à-dire les durées, les hauteurs et l'articulation formelle dépendent de ces trois mélodies. Le processus de la super-formule est donc une méthode générative. Toutes les composantes de la musique, de la micro-structure à la macro-structure sont inspirées des trois mélodies originelles.

Les trois personnages principaux sont :

Eva Eve, Aphrodite, Vénus Clarinette
Michael Thot, Hermès, Thor Trompette
Luzifer Lucifer, ange de la lumière Trombone

Les opéras commencent parfois par un « Salut » (Gruss) et se termine parfois par des « Adieux » (Abschied).


Montag

Jour d'Eva, de la femme, de la mère.

Salut : Montags-Gruss

Acte I: Evas Erstgeburt

      Heinzelmännchen
      Geburts-Arien
      Knabengeschrei
      Luzifer's Zorn
      Das Grosse Geweine

Acte II: Eva's Zweitgeburt

      Mädchenprozession
      Befruchtung mit Klavierstück
      Wiedergeburt
      Evas Lied

Acte III: Evas Zauber

      Botschaft
      Der Kinderfänger
      Entführung

Adieux : Montags Abschied

  • 1985 : Création mondiale de Ave (extrait du troisième acte de Montag aus Licht) pour cor de basset et flûte alto à Milan.

  • 1986 : Création mondiale de la version pour soliste de Michaels Reise à Brème. Premières mondiales des versions de concert de Evas Lied (scène du deuxième Acte de Montag aus Licht) à Berlin et de Evas Zauber (Acte III de Montag aus Licht) à Metz.

  • 1987 : Composition d'Evas Erstgeburt, premier acte de Montag.

  • 1988 : Premières mondiales des versions de concert de Evas Erstgeburt (Acte I de Montag aus Licht) et de Mädchenprozession, Befruchtung mit Klavierstück et Wiedergeburt (scènes de l'Acte II de Montag aus Licht) à Cologne. Création mondiale de Susanis Echo (extrait de l'Acte III de Montag aus Licht) pour flûte alto.Création mondiale de la version de scène de Montag aus Licht (environ quatre heures) à la Scala de Milan.


Dienstag

Jour de conflits entre Michael et Luzifer.

Salut : Dienstags-Gruss (Frieden-Gruss)

Acte I : Jahreslauf

Acte II : Invasion-Explosion

Adieux : Dienstags Abschied

  • 1988 : Création mondiale de Dienstag Gruss (Salut de Dienstag aus Licht) commandé à l'occasion de la célébration du 600ème anniversaire de l'université de Cologne .

  • 1991 : Création mondiale de COURSE OF THE YEARS avec chant (Acte I de Dienstag aus Licht) et création mondiale de la version de concert de Invasion-Explosion (scènes de l'Acte II de Dienstag aus Licht) à Francfort.

  • 1992 : Création mondiale de la version de concert de Dienstag aus Licht dans son intégralité. Premières mondiales des versions de scènes de BEYOND - SYNTHI-FOU - FAREWELL à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne.

  • 1993 : Création mondiale de la version de scène de Dienstag aus Licht (environ deux heures) le 28 mai à l'Opéra de Leipzig. Série de concerts de Stockhausen à Bruxelles, Duisberg, Florence et Sofia.

  • 1999 : Création mondiale d'Oktophonie, musique électronique de Dienstag aus Licht, à la Triennale de Cologne.


Donnerstag

Jour de Michael et des divinités.

Salut : Donnerstags Gruss

Acte I : Michaels Jungend, Kindheit, Mondeva, Examen

Acte II : Michaels Reise um die Erde

Acte III : Michaels Heimkehr, Festival, Vision

Adieux : Donnerstags Abschied

Pour le troisième acte Donnerstag, le compositeur a pris quelques informations sur la rébellion de Lucifer dans le livre : The Urantia Book. Cet ouvrage mystique et spiritualiste serait une compilation de 196 articles trouvés entre 1928 et 1935 et émanant de personnalités « surhumaines ». Il est censé résumer l'histoire du cosmos jusqu'à la vie de Jésus, sans se rattacher directement à une religion : une sorte de nouveau livre saint. En aucune façon on ne peut parler d'une influence de ce livre sur la composition de Stockhausen. Seules quelques informations en on été tirées, et seulement pour le troisième acte de Donnerstag.

  • 1978 : Création mondiale de la version de concert de Michaels Reise um die Erde (Acte II de Donnerstag aus Licht) à Donaueschingen.

  • 1979 : Création mondiale de la version de concert de Michaels Jugend (Acte I de Donnerstag aus Licht) à Jérusalem.

  • 1980 : Création mondiale de la version de concert de Michaels Heimkehr (Acte III de Donnerstag aus Licht) à Amsterdam.

  • 1981 : Création mondiale de la version de scène de Donnerstag aus Licht (d'une durée d'environ quatre heures) à La Scala de Milan.

  • 1985 : Nouvelle production scénique au Royal Opera Opera House de Covent Garden à Londres.


Mittwoch

Jour de la réconciliation entre Luzifer, Eva et Michael.

Salut : Mittwochs-Gruss

Scène 1 : Welt-Parlament

Scène 2 : Orchester-Finalisten

Scène 3 : Helikopter-Streichquartett

Scène 4 : Michaelion

Adieux : Mittwochs-Abschied

  • 1993 : Composition de Helicopter-Streichquartett (scène 3 de Mittwoch aus Licht).

  • 1995 : Composition de Welt-Parlament pour chœur a capella (Création scène de Mittwoch aus Licht). Rétrospective Stockhausen (11 concerts) au Festival de Hollande à Amsterdam avec la Création mondiale de Helicopter-Streichquartett (3ème scène de Mittwoch aus Licht).

  • 1996 : Création mondiale de Welt-Parlament pour chœur a capella (Création scène de Mittwoch aus Licht) à Stuttgart. Création mondiale de Orchester-Finalisten pour orchestre et musique électronique (deuxième scène de Mittwoch aus Licht) au Festival de Hollande à Amsterdam.

    Création mondiale de LIBRA pour clarinette basse and musique électronique à Copenhague. Cinq concerts Stockhausen sont donnés à Huddersfield en Angleterre, avec la première mondiale de BIJOU pour flûte alto, clarinette basse et bande.

  • 1997 : Création mondiale de LITANEI 97 pour chœur au festival European Church Music 1997 à Schwäbisch Gmünd. Création mondiale du quintette à vents ROTARY au Schloß Dyck près de Jüchen-Aldenhoven. Création mondiale de CAPRICORN pour basse et électronique pendant les Semaines Musicales Internationales d'Orléans. Composition de Michaelion (quatrième scène de Mittwoch aus Licht) pour chœur, chanteur basse avec récepteur à ondes courtes, flûte, cor de basset, trompette, trombone, synthétiseur , bande et ingénieur du son.

  • 1998 : Le 16 janvier, exécution d'INORI Adorations pour deux solistes et orchestre à la Herkuslessaal de Munich, avec l'orchestre symphonique de la radio bavaroise dirigé par le compositeur. La même pièce sera donnée le 24 janvier au Concertgebouw d'Amsterdam par l'orchestre de chambre de la radiodirigé par Peter Eötvös, puis les 25 et 26 avril à la Cité de la Musique de Paris avec l'Ensemble Intercontemporain dirigé par David Robertson. Création mondiale de l'intégrale de LECTURE ON HU par Kathinka Pasveer le cinq avril à l'Audimax de l'université technique de Darmstadt. Création mondiale de Michaelion (Scène 4 de Mittwoch aus Licht), interprèté deux fois le 26 juin au Prinzregenten Theater de Munich à l'occasion des séries de concerts Musica Viva de la radio bavaroise. Du 11 au 14 novembre, Symposium Stockhausen à l'université de Cologne : conférences et débats sur les œuvres de Stockhausen par des musicologues venus d'Allemagne, de France, des Etats-Unis, de Russie, du Japon et de Suisse. A l'occasion de ce Symposium, première de BASSETSU-TRIO pour cor de basset, trompette et trombone.

  • 2000 : Du 29 juillet au 6 août , troisièmes cours de Kürten. A cette occasion, premières mondiales de KOMET dans la version PIANO PIECE XVII pour synthétiseur et bande et dans la version pour un percussionniste et bande.

  • 2001 : Cours de Kürten du 4 au 12 août. Premières mondiales de LUCIFER'S FURY, THE PIED PIPER, DANCE LUCEVA!, et de SUKAT pendant ces cours.


Freitag

Jour de la tentation d'Eva par Michael et Luzifer. Trois couches musicales sont entendues simultanément : une musique électronique abstraite, une musique sur bande comportant des échantillons sonores et associée à 12 couples de danseurs-mimes et une musique instrumentale jouée sur scène par cinq acteurs-musiciens.

Salut : Freitags Gruss

Acte I : Antrag, Kinder-Orchester, Kinder-Chor, Kinder-Tutti, Zustimmung.

Acte II : Fall, Kinder-Krieg, Reue, Elufa, Chor-Spirale.

Adieux : Freitags Abschied

  • 1992 : Création mondiale d'Elufa pour cor de basset et flûte (extrait de l'Acte II de Freitag aus Licht). Séries de concerts de Stockhausen à Weimar. Réalisation des scènes sonores de Freitag aus Licht au studio de musique électronique de la WDR.

  • 1995 : Rétrospective Stockhausen (11 concerts) au Festival de Hollande à Amsterdam avec la première mondiale de Weltraum (musique électronique de Freitag aus Licht).

  • 1996 : Création mondiale de la version de scène de Freitag aus Licht à l'Opéra de Leipzig.

  • 1997 : Six concerts d'œuvres de Stockhausen sont donnés pendant la Triennale de Cologne, avec la première mondiale de la musique élecronique de Freitag aus Licht au Philharmonic Hall de Cologne.


Samstag

Jour de Luzifer, de la mort, de l'adieu, du passage vers la lumière. L'orchestre est disposé verticalement sur un échafaudage dans le fond de la scène. Il représente un gigantesque visage.

Salut : Samstags Gruss

Scène 1 : Luzifers Traum

Scène 2 : Kathinkas Gesang als Luzifers Requiem

Scène 3 : Luzifers Tanz

Adieux : Luzifers Abschied

  • 1981 : Création mondiale de la version de concert de Luzifers Traum (Scène 1 de Samstag aus Licht) à Metz.

  • 1982 : Création mondiale de la version de scène de Luzifers Abschied (Scène 4 de Samstag aus Licht) à Assise à l' occasion de la célébration du 800ème anniversaire de la naissance de Saint Francois.

  • 1983 : Création mondiale de la version de concert de Kathinkas Gesang (Scène 2 de Samstag aus Licht) à Donaueschingen.

  • 1984 : Fin de la composition de Samstags Gruss pour 26 cuivres et deux percussionnistes. Création mondiale de la version de concert de Luzifers Tanz (Scène 3 de Samstag aus Licht) à Ann Arbor (USA). Création mondiale de la version de scène de Samstag aus Licht (environ trois heures) au Pallazo dello Sport de Milan, production de la Scala de Milan.

Sonntag

Union mystique entre Eve et Michael

Scène 1 : Lichter-Wasser (Sonntags-Gruss

Scène 2 : Engel-Prozessionen

Scène 3 : Licht-Bilder

Scène 4 : Düfte-Zeichen

Scène 5 : Hoch-Zeiten

Adieux : Licht-Fest (Sonntags-Abschied

  • 1999 : Le 16 octobre, première mondiale de la première scène : Lichter - Wasser pour Soprano, ténor, synthétiseur et orchestre le 16 octobre Baar Sporthalle de Donaueschingen.

  • 2000 : Composition de Engel-Prozessionen pour chœur a cappella, et de la deuxième scène de Sonntag aus Licht (commande du Dutch Radio Choir, Hilversum). Création mondiale prévue en novembre 2002 au Concertgebouw d'Amsterdam.

  • 2001 : Composition de Hoch-Zeiten (scène finale de Sonntag aus Licht) pour cinq chœurs et cinq groupes orchestraux interprétés simultanément et synchronisés dans deux salles de concert différentes avec retransmissions mutuelles et insertions sonores (commande du festival de musique des Canaries. Création mondiale prévue en janvier 2003 à Las Palmas.

  • 2002 : Au Concertgebouw d'Amsterdam, première mondiale de Engel-Prozessionen, qui est la deuxième scène de Sonntag aus Licht (le 9 novembre). Au Berliner Festspiele, première allemande de la même œuvre : Engel-Prozessionen (le 12 novembre).

  • 2003 : Le 1er février à Las Palmas en Espagne, première mondiale de Hoch-Zeiten (cinquième scène de Sonntag aus Licht), le 14 février à Cologne la première allemande de la même œuvre : Hoch-Zeiten , le 29 août à Salzbourg, première mondiale de Düfte-Zeiten (quatrième scène de Sonntag aus Licht).

  • Selon l'Association Stockhausen, la composition de Sonntag sera achevée en 2005.

 



© Bruno Bossis & Leonardo/Olats, juillet 2002


Nos rubriques :

   



[ S'informer ]   [ Recherche ]    [ Commander ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.