Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 

ETUDES ET ESSAIS > LES BASIQUES > L'ANIMATION NUMERIQUE > LES FESTIVALS D'ANIMATION DANS LE MONDE
   
< - Sommaire - >   

  
 

Les festivals d'animation dans le monde







  1. Continent Européen. Allemagne, Albanie, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande , France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Monaco, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Suisse, Turquie

  2. Continent Américain. Argentine, Brésil, États-Unis, Canada

  3. Continent Asiatique Corée du Sud, Chine, Iran, Japon

  4. Continent Africain Tunisie

  5. Océanie Australie

    Références


Le symbole Ö avant ou après un mot indique un lien vers une autre fiche des " Les Basiques : L'animation numérique ".





CONTINENT EUROPÉEN



  • Allemagne
  • Fantoche (Baden, Allemagne)
    Cette biennale a comme objectif d’explorer la relation qui se noue entre l’animation et les autres disciplines artistiques, ainsi que sa relation avec certains aspects scientifiques.
    http://www.fantoche.ch

    Filmfest Dresden, International Short Film Festival (Dresde, Allemagne)
    Le festival international du court-métrage et du film d’animation de Dresde cherche également à promouvoir le film expérimental et le documentaire. Il est organisé chaque année au mois d’avril et il propose une compétition.
    http://www.filmfest-dresden.de

    International Leipzig Festival of Documentary and Animated Films (Leipzig, Allemagne)
    Le festival international du documentaire et du film d’animation de Leipzig est organisé chaque année au mois d’octobre et il propose une compétition.
    http://www.dokfestival-leipzig.de

    Trickfilm Festival (Stuttgart, Allemagne)
    Le Festival international du film d’animation de Stuttgart propose une compétition avec cinq catégories : courts métrages, films d’étudiants, courts métrages pour enfants, longs métrages et séries TV. Cet événement présente des programmes spéciaux, des panoramas de films d’écoles, des films de commande, des films abstraits, des films pour Internet. Il est organisé tous les deux ans au mois de mars.
    http://www.itfs.de



  • Albanie
  • Tirana International Film Festival, T.I.F.F. (Tirana, Albanie)
    Le festival international du film de Tirana est le premier et le seul festival de cinéma en Albanie. Sa compétition présente des courts-métrages de tous types de formats et de genres. Un programme spécial permet de découvrir toutes les formes de la production cinématographique : long-métrage, documentaires et films d'animation de plus de 30 minutes. Cet événement réserve un espace important aux séminaires et aux ateliers, qui s'avèrent nécessaires pour les cinéastes albanais et les jeunes artistes.
    http://www.tiranafilmfest.com



  • Autriche
  • Ars Electronica Festival (Linz, Autriche)
    Depuis sa création, en 1979, ce festival autrichien est consacré à la diffusion et à la promotion de l’art numérique. Cet événement annuel propose une compétition internationale, des séminaires, une exposition et des spectacles.
    http://www.aec.at/en/index.asp



  • Belgique
  • ANIMA, Brussels Cartoon and Animation Festival (Bruxelles, Belgique)
    Le festival Anima se déroule dans l’ancienne Maison de la Radio à Bruxelles. Il propose des projections, des conférences, des rencontres et des ateliers.
    http://folioscope.awn.com/



  • Croatie
  • Zagreb World Festival of Animated Films (Zagreb, Croatie)
    Le Festival international de cinéma d’animation de Zagreb, un des hauts lieux du film d’animation d’auteur depuis 35 ans, a longtemps été un rendez-vous biennal. Aujourd’hui, il est devenu annuel, consacrant ses éditions des années paires au court-métrage, et celles des années impaires, au long-métrage.
    http://www.animafest.hr



  • Danemark
  • Odense International Film Festival (Odense, Danemark)
    Le Festival international du film d’Odense a lieu chaque année au mois d’août. Il est consacré au court-métrage de fiction, ainsi qu’au court-métrage et au long-métrage documentaire.
    http://www.filmfestival.dk

    A.F.I.A. Film Festival (Viby J., Danemark)
    Le festival international A.F.I.A. est destiné aux auteurs indépendants qui mettent en avant la valeur artistique avant les aspects commerciaux de leurs œuvres. C’est une vitrine des œuvres expérimentales dont la qualité et l’innovation, aussi bien du contenu et de la forme, méritent une reconnaissance. Ce festival est spécialisé dans les domaines de l’animation traditionnelle, l’animation par ordinateur, les images de synthèse 2D, les images de synthèse 3D et les effets visuels.
    http://www.afiafilmfestival.dk



  • Espagne
  • Animac (Lleida, Espagne)
    Le festival international de cinéma d’animation Animac est une référence dans le monde de la création, des nouvelles techniques cinématographiques et des nouvelles formes de création.
    http://www.animac.info/animac/CAT/

    Animadrid (Madrid, Espagne)
    Le festival espagnol Animadrid propose une compétition composée de 5 catégories : courts-métrages, longs-métrages, programmes TV et les films de fin d’études (sélection internationale et sélection nationale).
    http://www.animadrid.com

    Anima Basauri (Basauri, Espagne)
    Le Festival international de cinéma d’animation propose, outre un large panel de la production contemporaine, des rétrospectives des artistes incontournables du cinéma d’animation.
    http://www.animabasauri.com

    Mundos Digitales (Coruña, Espagne)
    Mundos Digitales (M.D.) est un festival international d’animation, d’effets spéciaux et de jeux vidéo. Il est consacré entièrement à la création numérique. Il est organisé chaque année.
    http://www.mundosdigitales.org/



  • Estonie
  • Animated Dreams (Tallin, Estonie)
    Le festival d’animation estonien Animated Dreams a lieu au sein du Black Nights Films. Festival
    http://www.poff.ee/anima



  • Finlande
  • Animatricks (Helsinki, Finlande)
    La compétition du festival finlandais Animatricks présente d’une part les fleurons de l’animation nordique et baltique et, d’autre part, la « nouvelle animation finlandaise ».
    http://www.animatricks.net

    Tough Eye - International Turku Animated Film Festiva, I.T.A.F.F. (Turku, Finlande)
    Le festival international du film animé de Turku est une vitrine de la production des pays nordiques et baltiques, ainsi que de la production du monde entier.
    http://www.tough-eye.com

    Tampere Film Festival (Tampere, Finlande)
    Le festival du court-métrage de Tampere présente les meilleurs courts-métrages au cours des deux dernières années dans la compétition internationale et les meilleurs courts-métrages finlandais dans la compétition finlandaise. Fiction, documentaire et animation sont acceptés. Cet événement propose également un marché des films, des séminaires, des expositions et des discussions pour les réalisateurs et les professionnels de l'industrie du film.



  • France
  • Festival international du film d'animation d’Annecy (Annecy, France)
    Le Festival d’Annecy est le rendez-vous incontournable de tous les acteurs (professionnels, artistes et amateurs) du cinéma d’animation. Chaque année, il propose une compétition et des panoramas de courts et longs-métrages d’animation, de films pour la télévision, de films de commande, de films d’écoles et de fin d’études. Le marché international du film d’animation, M.I.F.A. a lieu en même temps.
    http://www.annecy.org

    Festival national du film d’animation d’Auch (Auch, France)
    Le Festival d’Auch, organisé par l’Association française du cinéma d’animation (A.F.C.A.), est la vitrine biennale de l’animation française (courts-métrages, films de télévision et films de fin d’études). Il propose de programmes spéciaux consacrés aux invités du festival mais aussi une thématique différente par année ; de nombreuses rencontres, aussi bien entre les cinéastes et leur public, qu’entre porteurs de projets, et même un « apéro animé » entre festivaliers.
    http://www.afca.asso.fr/spip.php?rubrique17

    Festival international du court-métrage (Clermont-Ferrand, France)
    Le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand propose une compétition internationale, une nationale et un « labo » (où s’inscrivent les films composés d’images « hybrides », mélanges de techniques et de stylistiques stimulés par l’outil numérique).
    http://www.clermont-filmfest.com

    Festival des très courts (Gentilly, France)
    Le festival des très courts propose une cinquantaine de films en sélection internationale, projetés en une seule séance d’un peu plus de deux heures. C’est aussi une compétition, avec trois prix décernés par le jury, et bien sûr le prix du public décerné par les spectateurs. Il organise aussi des projections simultanément dans près d’une cinquantaine de villes en France mais aussi tout autour du monde.
    http://www.trescourt.com

    Fête du cinéma d'animation (Toute la France)
    La fête du cinéma d’animation, initiée à l’occasion de la création de la Journée mondiale du cinéma d’animation par l’Association Internationale du film d’animation (A.S.I.F.A.), est organisée et coordonnée par l’Association française du cinéma d’animation (A.F.C.A.). Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les spectateurs de tout âge, désireux de découvrir les différentes facettes d’un genre en constant renouvellement. Cette fête nationale et annuelle propose des centaines d’événements dans divers lieux de diffusion culturelle : projections de films inédits, avant-premières, expositions, ateliers, démonstrations de techniques, portes ouvertes, rencontres.
    http://www.afca.asso.fr/spip.php?rubrique18

    Croq’Anime (Paris, France)
    Ce festival est un rendez-vous pour les réalisateurs d’animation qui souhaiteraient faire diffuser leurs créations 2D/3D auprès du grand public. Le festival invite également les participants à venir faire des rencontres avec d’autres créateurs et d’équipes pour la réalisation de projets.
    http://www.croqanime.org

    Festival Imagina

    Festival international du court métrage de Lille (Lille, France)
    Le Festival offre des programmes thématiques, des ateliers pratiques et bien sûr une compétition internationale de court métrage dans 4 catégories : fiction, expérimental, animation et vidéoclip
    http://www.rencontres-audiovisuelles.org

    Rencontres internationales du cinéma d'animation, R.I.C.A. (Wissembourg, France)
    Les R.I.C.A. sont des courts-métrages et des longs-métrages en compétition, mais aussi des rétrospectives consacrées à l'œuvre de réalisateurs, grands noms de l'animation mondiale, des programmes qui proposent de poser un regard sur la production artistique d'un pays ou qui s'intéressent aux écoles d'animation de France ou d'ailleurs. Aux R.I.C.A., les réalisateurs viennent à la rencontre des divers publics, jeunes et moins jeunes, pour les guider dans la découverte des innombrables facettes du cinéma d'animation.
    http://www.rica-wissembourg.org

    Les Nuits Magiques (Bègles, France)
    Le festival international du film d'animation « Les Nuits Magiques » présente un programme 100% cinéma d'animation et effets spéciaux.
    http://www.lesnuitsmagiques.fr

    Les e.magiciens (Valenciennes, France)
    Les rencontres européennes de la jeune création numérique sont un rendez-vous européen des écoles, des pédagogues et des professionnels de l’animation et de la création numérique.
    http://www.youngcreation.net

    Festival de cinéma d’animation de Baillargues (Baillargues, France)
    Courts et longs-métrages, anciens et nouveaux, pour les enfants et les adultes. Toute la programmation s'articule autour d'une thématique centrale.
    http://festival.baillargues.free.fr/

    Festival européen du film court (Brest, France)
    Le festival européen du film court de Brest est organisé par l'association Côte Ouest qui a vocation à promouvoir la diffusion du court-métrage en Bretagne. Parallèlement à la compétition, le festival propose des panoramas consacrés à l’animation européenne et à la diversité de ses techniques, des ciné-concerts, des exposition et une programmation de films pour enfants (dès 3 ans).
    http://www.filmcourt.fr

    Némo (Paris, France)
    Le festival Némo présente un panorama international des nouvelles images expérimentales, toutes formes confondues. Parallèlement aux installations multimédia et aux performances audiovisuelles, l’animation et les images hybrides y trouvent naturellement une place de choix dans le Panorama international et les nombreux focus que le festival propose sur des oeuvres, des créateurs ou des sociétés de production. Le festival est une création d'Arcadi, un établissement public de la Région Ile-de-France qui dispose également d'un fonds de production, l'Aide à la création multimédia expérimentale (Acme) qui soutient chaque année de nombreux films d'animation expérimentale.
    http://www.arcadi.fr/nemo

    Resfest (Monde entier)
    Le festival itinérant Resfest a lieu, depuis plus de 10 ans, dans différents pays du monde entier. Il s’est déroulé dans plus de 35 villes sur tous les continents. Il propose de faire converger le cinéma, la musique, l’art, le design, la mode, les technologies innovantes. Il présente le travail des cinéastes visionnaires qui sont en train de révolutionner le langage visuel cinématographique avec l’outil informatique reconnu comme outil artistique.
    http://www.resfest.com

    Web Flash Festival (Paris, France)
    Cette manifestation parisienne est dédiée au contenu et à la création pour internet. La compétition du Web Flash Festival récompense les meilleures animations francophones créées pour l'internet dans les catégories suivantes : Net art, graphisme, jeu, expérimental, animation et présentation.
    Ce rendez-vous annuel propose également des débats, des expérimentations, des scéances de cinéma d'un genre nouveau (machinima, film de poche et web documentaire) et des événements d'avant-garde.
    http://www.flashfestival.net/

    Festival du film court de Villeurbanne (Villeurbanne, France)
    Le festival du film court de Villeurbanne organise une compétition française et francophone, une européenne et depuis 2002 une compétition numérique 2D/3D intitulée "128 Meg@ d'Art". Cet événement qui cherche à valoriser le format du court-métrage propose également au public de multiples rencontres avec les réalisateurs, la longue nuit du film court, des expositions et un forum des métiers du cinéma et de l'audiovisuel.
    http://www.festcourt-villeurbanne.com/



  • Grande-Bretagne
  • Animated Encounters – The Bristol International Animation Festival (Bristol, Grande-Bretagne)
    Les rencontres d’animation de Bristol ont lieu chaque année au mois d’avril et elles proposent une compétition de films d’animation.
    http://www.animated-encounters.org.uk

    Animex (Middlesbrough, Grande-Bretagne)
    Le festival international d’animation et de jeux vidéo Animex propose un salon, une compétition, un panorama, des ateliers, des conférences et de nombreuses rencontres. Le festival s’adresse à tous les publics, autant les professionnels que le grand public.
    http://www.animex.net

    Bradford Animation Festival, B.A.F. (Bradford, Grande-Bretagne)
    Le festival d’animation de Bradford est l’un de principaux et des plus réputés festivals en Angleterre.
    http://www.nationalmediamuseum.org.uk/baf/2007/index.asp

    Canterbury Anifest (Canterbury, Grande-Bretagne)
    Le Festival d’animation de Canterbury vise à fournir une plate-forme pour les étudiants afin qu’ils puissent présenter leur travail à un public varié. En plus de la compétition, le festival propose une série de séminaires, d’ateliers et de discussions pour aider les nouveaux cinéastes dans leur carrière après l'obtention de leur diplôme.
    http://www.canterburyanifest.com

    London International Animation Festival, L.I.A.F. (Londres, Grande-Bretagne)
    Le Festival international de l’animation de Londres se déroule au cœur de la capitale britannique, au Curzon Soho, le Renoir, le Horse Hospital et le Rio Cinema.
    http://www.liaf.org.uk

    Norwich International Animation Festival (Norwich, Grande-Bretagne)
    Le Festival international du film d’animation de Norwich propose une compétition internationale de courts métrages, de programmes spéciaux, des hommages aux artistes, aux écoles et aux studios clés, une exposition et de nombreuses rencontres.
    http://www.niaf.org.uk

    Rkid Animations (Edinburg/Belfast, Grande-Bretagne)
    Le festival est consacré à l’animation créative réalisée avec des techniques traditionnelles ou avec le logiciel flash pour l’animation sur Internet.
    http://www.rkidanimations.com



  • Grèce
  • Animart (Monodendri, Grèce)
    Cet événement est consacré à l’enseignement et à la formation aux métiers de l’animation. Il propose des ateliers, des conférences, des rencontres, des projections, des installations et des concerts.
    http://www.animationcenter.gr



  • Hongrie
  • Kecskemet Animation Film Festival, K.A.F.F. (Kecskem, Hongrie)
    Le Festival K.A.F.F. est l’événement le plus important dans la région. Il propose un concours européen d'animation et un concours de courts-métrages d'animation hongrois
    http://www.kaff.hu

    Mediawave - International Visual Arts Festival (Gyor, Hongrie)
    Ce festival présente des films indépendants qui sont rarement vus dans des cinémas ou à la télévision, y compris des films d'animation numérique. Le programme propose une série d’expositions photographiques et d'objets d'art contemporain, des concerts de musique folklorique, ainsi que de spectacles de théâtre, de danse et des performances.
    http://www.mediawavefestival.com/



  • Italie
  • Cartoombria - International Exhibition of the New Animated Images (Perugia, Italie)
    Le festival Cartoombria met l'accent sur le multimédia et l’animation numérique. Le programme est centré sur les relations entre les images animées, les arts visuels et des nouveaux médias. Il propose des expositions multimédia, des spectacles audiovisuels, des séminaires, des présentations de long-métrage, de courts-métrages, des bandes annonces, des effets visuels, des génériques, des premières œuvres d’artistes du monde entier, des vidéoclips, des publicités, des jeux vidéo et des cinématiques de jeux vidéo, des films pour cinéma dynamique, de l’animation 2D et 3D et de l'animation pour internet.
    http://www.awn.com/cartoombria

    Cartoons on the Bay - International TV Animation Festival (Salerno, Italie)
    Le Festival international d’animation pour la télévision de Salerno propose des projections de nombreuses séries, des programmes spéciaux, un concours de projets italiens (« Pitch me ! »), une table ronde et de nombreuses rencontres entre professionnels et étudiants.
    http://www.cartoonsbay.com

    Future Film Festival- Le nuove tecnologie del cinema d’animazione (Bologne, Italie)
    Le festival italien des nouvelles technologies du cinéma d’animation propose des hommages aux principaux acteurs du cinéma d’animation, des rencontres (notamment avec des sociétés d’effets spéciaux), une compétition nationale de films numériques, une compétition internationale de courts métrages (soumis au vote du public), des cartes blanches à une dizaine de festivals européens, une école invitée.
    http://www.futurefilmfestival.org

    I Castelli Animati - International Animated Film Festival (Genzano, Italie)
    Le festival international du film d’animation de Genzano propose un large panorama de toutes les techniques et de tous les genres d’animation.
    http://www.castellianimati.it

    Imaginaria Film Festival (Conversano, Italie)
    Le festival présente aussi bien les œuvres réalisées avec des techniques traditionnelles et avec des techniques d’animation par ordinateur (images de synthèse 2D, images de synthèse 3D, capture de mouvement, rotoscopie 3D).
    http://www.imaginariafilmfestival.org

    Matita Film Festival, M.F.F. - Incontri internazionali del cinema d’animazione (Guardiagrele, Italie)
    Le Festival du film de Matita propose deux compétitions aux auteurs du monde entier, ainsi que diverses monographies historiques et des rétrospectives. Le Festival vise à souligner l'esprit indépendant, sans pour autant négliger les questions de divertissement. En outre, le festival s’intéresse aux films d'animation des écoles du monde entier. Chaque année, la section « Focus on » explore une école différente.
    http://www.matitafilmfestival.org



  • Lettonie
  • The International Festival of Animation Films BIMINI (Riga, Lettonie)
    http://www.bimini.lv



  • Monaco
  • Festival Imagina, de 1981 à 2000
    Imagina, le premier festival européen des nouvelles images, a été crée et organisé par l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), de 1981 à 2000. Après cette date, l'Ina s'est désengagé de la manifestation et il a passé le relais à la principauté de Monaco.
    Les archives d'Imagina de 1981 à 2000 sont accessibles à :
    http://www.ina.fr/archives-tele-radio/universitaires/fonds/imagina.html

    Imagina (Monte Carlo, Monaco), depuis 2001
    Le salon de la création numérique 3D est consacré aux images de synthèse et à la création de contenu en numérique. Le salon propose de nombreuses rencontres et démonstrations, des cycles de conférences dédiés à la création numérique parmi d’autres activités.
    http://www.imagina.mc



  • Pays-Bas
  • Holland Animation Film Festival (Utrecht, Pays-Bas)
    Le festival du film d’animation des Pays Bas s’organise tous les deux ans et propose une compétition.
    http://haff.awn.com



  • Norvège
  • The Nordic and Baltic Animation Festival – Animerte Dager (Fredrikstad, Norvège)
    Les journées de l’animation balte et nordique ont une périodicitté biennale. Le festival propose une compétition.
    http://www.animertedager.no



  • Pologne
  • ReAnimacja (Lodz, Pologne)
    Le Festival international de films d’animation de Lodz, ReAnimacja, propose une compétition internationale et ses programmes spéciaux offrent la possibilité de découvrir une grande variété de talents polonais , il est accompagné de programmes jeune public, d'ateliers et expositions.
    http://www.reanimacjafestival.com



  • Portugal
  • Cinanima – International Animated Film Festival of Espinho (Espinho, Portugal)
    Le festival international de cinéma d’animation d’Espinho, appelé Cinanima, présente une compétition de cinéma d’animation, un panorama de la production internationale (courts et longs métrages), une compétition spécifique à la production portugaise, parmi d’autres activités.
    http://www.cinanima.pt

    Animatu (Beja, Portugal)
    La compétition du festival de film d’animation numérique de Beja se répartit entre des courts métrages 2D et 3D internationaux, des films d’écoles portugaises, des films réalisés avec une « animation » en temps réel (avec la technologie développée pour les jeux vidéo) et des films conçus pour une diffusion sur le tout-petit écran des mobiles. Le festival proposera également des conférences et des ateliers.
    http://www.festivalanimatu.com



  • République tchèque
  • AniFest - International Festival of Animated Films Trebon (Prague, Tchécoslovaquie)
    http://www.anifest.cz



  • Roumanie
  • AniMotion (Sibiu, Roumanie)
    Le Festival de l’animation européenne « AniMotion » se concentre principalement sur une compétition de courts et de longs-métrages, de films de commande et de jeux vidéos. Des rencontres avec les réalisateurs présents et des ateliers sont également proposés.
    http://www.animotionfest.ro



  • Serbie
  • Animanima (Cacak, Serbie)
    http://www.animanima.org



  • Suisse
  • Fantoche - International Animation Festival (Zurich, Suisse)
    http://www.fantoche.ch





    CONTINENT AMÉRICAIN



  • Argentine
  • ANIMA (Córdoba, Argentine)
    Le Festival international d’animation de Córdoba en Argentine est le principal festival spécialisé dans l’image-par-image en Amérique latine. Il a lieu tous les deux ans.
    http://www.animafestival.com.ar



  • Brésil
  • Anima Mundi - International Animation Festival of Brazil (Rio de Janeiro-São Paulo, Brésil)
    Le festival itinérant brésilien Anima Mundi se déroule à Rio de Janeiro, puis à São Paulo. Au programme, de très nombreux courts métrages du monde entier (dont des programmes spécifiques aux films de fin d’études, aux films pour enfants et des films d’ateliers réalisés par des enfants), des longs métrages, des hommages et des rencontres, des ateliers, des conférences. Un marché du film d’animation est également proposé.
    http://www.animamundi.com.br



  • États-Unis
  • Siggraph (Etats-Unis)
    Le Salon international de l’image de synthèse et des techniques interactives, Siggraph, est le rendez-vous mondial de la 3D. Il propose un cycle de conférences, des démonstrations de techniques et de logiciels, « making of » de longs-métrages, conseil et orientation dans la recherche d’emploi et bien d’autres activités. Il est organisé tous les ans dans une ville différente des Etats-Unis
    http://www.siggraph.org



  • Canada
  • Ottawa International Animation Festival, O.I.A.F. (Ottawa, Canada)
    Le Festival international du film d’animation d’Ottawa propose une compétition, des programmes spéciaux, des « carte blanches ». Un salon, des ateliers, des tables rondes, des rencontres avec les réalisateurs ont également lieu.
    http://ottawa.awn.com

    Digifest Digital New Media (Toronto, Canada)
    http://www.dx.org/digifest

    Toronto Digital Image Festival (Oshawa, Canada)
    http://www.dolish.com/digitalimagefest/about.htm

    Vancouver International Digital Festival, V.I.D.F.E.S.T. (Vancouver, Canada)
    Le Festival international de l’image numérique de Vancouver présente une sélection de films d’animations, des jeux vidéo, du « design interactif » et diverses applications du multimédia. L’événement propose également un salon, des conférences et des rencontres avec des professionnels.
    http://www.vidfest.com

    VEAF: Vancouver Effects and Animation Festival (Vancouver, Canada)
    http://www.veaf.com

    Waterloo Festival for Animated Cinema (Waterloo, Ontario)
    http://www.wfac.ca





    CONTINENT ASIATIQUE



  • Corée du Sud
  • Seoul International Cartoon & Animation Festival (Séoul, Corée)
    http://www.sicaf.org



  • Chine
  • China International Cartoon and Animation Festival, C.I.C.A.F. (Hangzhou, Chine)
    Le Festival international du film d’animation et du dessin animé chinois propose des programmes de courts-métrages et de longs-métrages, des tables rondes et une foire de l’animation.
    http://www.cicaf.com



  • Iran
  • Teheran International Animation Festival (Téhéran, Iran)
    Le Festival international du film d’animation de Téhéran propose deux compétitions : une internationale et une iranienne. Des réalisateurs locaux sont à l’honneur, différents pays du monde entier sont invités à présenter leur histoire en la matière, des hommages aux réalisateurs incontournables du cinéma d’animation sont rendus et différentes thématiques autour de l’animation sont abordées.
    http://www.tehran-animafest.com



  • Japon
  • Hiroshima International Animation Festival in Japan (Hiroshima, Japon)
    Le festival d’Hiroshima vise un humanisme très impliqué dans l’idée de paix entre les peuples.
    http://hiroanim.org/en/index.html



  • Turquie
  • Istanbul Animation Festival (Istanbul, Turquie)
    Le Festival de cinéma d’animation d’Istanbul, dont l’objectif national est de valoriser et de développer l’animation turque, s’est ouvert au monde lors de sa troisième édition. Le programme est axé principalement autour d’une compétition internationale de courts-métrages répartis en deux catégories (professionnels et amateurs) et d’un panorama, également international.
    http://www.iafistanbul.com

    Istanbul International Children’s Film Festival (Istanbul, Turquie)
    Il s’agit du plus grand festival consacré aux films pour enfants en Turquie.
    http://www.iicff.com





    CONTINENT AFRICAIN



  • Tunisie
  • Festival des Animations Numériques, F.A.N. (Nabeul, Tunisie)
    Lancé en 2006 suite à un accord de jumelage entre l’Association de Solidarité Numérique de Nabeul et l’association belge « Synthesis » spécialisée dans la vulgarisation des techniques 3D, FAN cherche à faire découvrir les différents domaines d’application de la 3D et des effets spéciaux.
    http://www.netinfonabeul.com/fan2008/





    OCEANIE



  • Australie
  • Australian Effects & Animation Festival
    http://www.dmw.com.au

    Brisbane International Animation Festival
    http://www.biaf.com.au

    Melbourne International Animation Festival, M.I.A.F. (Melbourne, Australie)
    Le Festival international du film d’animation de Melbourne propose des hommages aux maîtres de l’animation, des gros plan sur les différentes techniques de l’animation, des programmes divers, une compétition internationale de courts métrages, tout un cycle de conférences et de rencontres pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans le métier. Il propose également un « festival » dans le festival pour les films d’étudiants.
    http://www.miaf.net





    Sommaire

  • Qu'est-ce que l'animation numérique ?

  • Quelles sont les principales techniques d'animation par ordinateur ?

  • Quelle est l'histoire de l'animation numérique ?

  • Comment l'animation numérique renouvelle t-elle les différents champs de la création artistique ?

  • Animation numérique : quels liens entre la science et la création ?

  • Quels types de personnages sont nés avec l'animation numérique ?

  • Quels univers sont nés avec l'animation numérique ?

  • Quel est le panorama international du long-métrage d'animation ?

  • Quelle est l'animation numérique de demain ?

  • Les festivals d'animation dans le monde




    Notes :


    1



    © Leonardo/Olats & Verónica Camacho, octobre 2008
  •    



    [ S'informer ]   [ Recherche ]    [ Commander ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


    Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
    pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
    pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
    Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
    Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.