Définition du temps

Définition de la topologie

 Définition du travail

La topologie est l’étude de l’efficacité des parcours par l’optimisation des tracés qui déterminent des réseaux de communication au niveau du sol, des cours d’eau, de la mer et des fonds sous-marins, ainsi que dans l’espace ; elle est aussi l’étude de toutes les combinaisons et intersections possibles entre ces différents tracés.

Ces réseaux véhiculent des individus, des groupes, des vivants en général, des solides, des liquides, des gazeux, de l’énergie et des informations, à des fins de stockage (conservation), de distribution (consommation), d’élimination (suppression) ou de production - par transformation, par assemblage ou par tout autre traitement.

Ces parcours peuvent être à usage collectif, disponibles à tous, et à usage limité à certains produits, à certains exploitants ou à certains consommateurs, l’un et l’autre avec ou sans prestations ; ils peuvent être techniques, fonctionnels, esthétiques et culturels.

Tous ces parcours constituent des éléments de programmes, tant au niveau de leur création qu’au niveau de leur exploitation, provoquant des interférences mouvantes et diversifiées en expansion ou en régression, dans le complexe topologique ainsi créé.

Retour sommaire définitions