REPERES ET RESSOURCES > PRESENTATION D'OEUVRES OFF LINE > PUPPET MOTEL


Puppet Motel

Laurie Anderson, Gallimard, 1995
Avec Hsin-Chien Huang
PC - Macintosh


         
Capture d'écran
© Laurie Anderson, 1995
     Capture d'écran
© Laurie Anderson, 1995
     Capture d'écran
© Laurie Anderson, 1995

Laurie Anderson vit aux Etats Unis. Elle est connue comme violoniste, compositeur et artiste multimédia. Ce cédérom permet de découvrir sa tournée de 1995 et ses objets fétiches.

Puppet Motel est un endroit sombre où habitent des marionnettes et d'autres créatures. Le Motel comprend 33 pièces. L'atmosphère qui y règne fait penser au roman noir américain new-yorkais, à la BD polar ou à un rêve.
L'utilisateur est amené à explorer cet espace. Il se déplace d'une pièce à l'autre, dans un véritable labyrinthe, avançant à tâtons à la recherche d'une issue, ou plutôt d'un événement, d'une action, tout simplement. La déambulation n'a pas de but autre que le parcours, le jeu, la découverte des univers que l'artiste concocte pour l'utilisateur, pour le maintenir en alerte dans ce dédale.

Ce cédérom s'apparente au jeu interactif quoiqu'il s'agisse d'une création originale, qui ne ressemble à rien de connu dans la sphère des jeux vidéos ou des cédéroms.
Laurie Anderson a souvent recours à l'énigme et va jusqu'à provoquer l'agacement chez l'utilisateur.
Elle lui propose alors, pour tromper sa lassitude, une échappée vers le grenier. L'utilisateur élit alors un objet qui le guide vers une autre pièce pour d'autres aventures.

Il comporte des séquences en noir et blanc -sur les ombres- d'un grand raffinement. On pense aux gravures sur bois expressionnistes. Dans cette veine, l'artiste présente un récit illustré, l'histoire d'un colis, réalisé en 1971. Laurie Anderson joue avec l'échelle et affectionne la miniature qu'elle manie avec une grande maîtrise. Les détails des décors sont soignés.

Le son y est traité avec délicatesse et est de très bonne qualité. Des extraits de poèmes, de chansons sont présentés, pas assez nombreux peut-être. Des mini-conférences et aphorismes énoncés par Laurie Anderson d'une voix pleine de douceur rassurent le public au détour d'un couloir obscur.

Beaucoup de séquences (vidéos…) sont en anglais. Peu sont traduites en français, sous-titrées.
Quelques-unes sont réenregistrées par l'artiste dans un français pas toujours compréhensible. C'est dommage pour la version française.

Trois types d'interface sont utilisables : clavier, souris et micro. En effet, l'utilisateur peut enregistrer ses propres sons, mixer sons et images, éditer des textes et créer des constellations. Un lien avec le site web de Voyager (voyagerco.com) est proposé, offrant la possibilité de télécharger des films, puis de les visionner dans une des pièces du motel -la Green Room-.

Puppet Motel est d'une grande richesse sonore, poétique et graphique. On peut regretter pour le public, que la dimension ludique -énigme à résoudre- soit si sophistiquée et ardue. Ceci nuit sans doute à une approche en profondeur de l'univers artistique de Laurie Anderson.




Anne Clotilde Boussand <acbousan@club-internet.fr> - Avril 2003.


! Les images présentées sont des captures d'écran. Elles sont protégées par le droit. Pour toute reproduction, contacter les auteurs et/ou les éditeurs du cd-rom.


 


[ Nouveau ]    [ S'informer ]   [ Recherche ]    [ Commander ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <carmen@promotionsvoyages.com>
Hébergement : Fondation Daniel Langlois
http://www.fondation-langlois.org
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.