PRESENTATION

SOMMAIRE

ORGANISATEURS & PARTENAIRES


INTRODUCTION

ARTMEDIA VIII A PARIS

THEMATIQUES

PROGRAMME

ACTES

PARTICIPANTS

  • Roy Ascott
    (Angleterre), artiste et théoricien

  • Olivier Auber
    (France), artiste,
    Esthétique de la perspective numérique

  • Jean-Pierre Balpe
    (France), artiste,
    Vers une littérature diffractée

  • Roberto Barbanti
    (France/Italie), artiste et théoricien,
    Ultramédialité et question éthique

  • Stéphan Barron
    (France), artiste,
    "Ozone, o-o-o, Contact"... des œuvres technoromantiques entre présence et absence

  • Maurice Benayoun
    (France), artiste

  • Bruno Beusch & Tina Cassani
    (France/Suisse), commissaires

  • Samuel Bianchini
    (France), artiste,
    Image interactive : stratégies de manipulation

  • Maurizio Bolognini
    (Italie), artiste,
    SMSMS (Short Message Service Mediated Sublime) : Art et sublime technologique dans l’environnement urbain

  • Andreas Broeckman
    (Allemagne), théoricien,
    Réseau/Résonnance  - processus de connexion et pratique artistique

  • Annick Bureaud
    (France), critique d'art, théoricienne

  • Anne Cauquelin
    (France), philosophe

  • Christophe Charles,
    (Japon/France), artiste,
    Pratiques de la (dé)(com)position

  • Daniel Charles
    (France), philosophe,
    À propos des "Paysages Imaginaires" de John Cage

  • Grégory Chatonsky
    (France), artiste,
    La fiction programmatique

  • Mario Costa
    (Italie), philosophe,
    "Bloc communiquant" et esthétique du flux

  • Edmond Couchot
    (France), théoricien,
    De la communication à la commutation

  • Luc Courchesne
    (Canada), artiste,
    La découverte de l'horizon

  • Vincenzo Cuomo
    (Italie), théoricien,
    Tele-cum-être-ici. Topologie de l'impersonnalité

  • Matteo D'Ambrosio
    (Italie), théoricien,
    Une sémiotique à venir pour la cyberpoésie

  • Steve Dietz
    (USA), théoricien,
    Translocations : comment les latitudes deviennent formes.

  • Reynald Drouhin & Jean-Paul Fourmentraux
    (France), artiste / sociologue,
    Les coulisses de l'œuvre net.art : Des_Frags Process

  • Mariapaola Fimiani
    (Italie), philosophe,
    Esthétique et éthique : la force des choses

  • Monika Fleischman & Wolfgang Strauss
    (Allemagne), artistes,
    Les métaphores sur la navigation en ligne : netzspannung.org – Un espace de connaissance communautaire pour l’art et la technologie. Une plate-forme sur Internet basée sur la communauté

  • Fred Forest
    (France), artiste et théoricien,
    Petit voyage à rebrousse temps : en remontant du Net art aux… fondements historiques de l'esthétique de la communication

  • Eduardo Kac
    (Brésil/USA), artiste et théoricien,
    Téléprésence, biotélématique, art transgénique

  • Natan Karczmar
    (France), artiste,
    Le Vidéocollectif

  • Derrick de Kerckhove
    (Canada), théoricien,
    Les arts numériques comme des objets mentaux externes

  • Sophie Lavaud
    (France), artiste,
    L'implication du corps dans les scénographies interactives

  • Dominique Lestel
    (France), théoricien,
    Eléments d'une phylogenèse de l'esthétique en réseau : rationalité expressive et régression créatrice

  • Louis-Josè Lestocart
    (France), théoricien,
    Emergences-l'art en espace partagé

  • Pierre Lévy
    (Canada/France), théoricien,
    Le "design culturel", une nouvelle forme d'art conceptuel : le projet de l'intelligence collective

  • Jean-Paul Longavesne
    (France), artiste,
    Esthétique et rhétorique des arts technologiques : L'Art des machines

  • Roger Malina
    (France/USA), théoricien

  • Mit Mitropoulos
    (Grèce), artiste et théoricien,
    Articulation des espaces électroniques et du comportement en leur sein -comparés à des espaces semi privés/public et à une conception minimaliste pour des sites distants

  • Pierre Moeglin
    (France), théoricien

  • Enrico Nuzzo
    (Italie), philosophe

  • Karen O' Rourke & Sharon Daniel
    (France/Etats-Unis), artiste/professeur assistant,
    Cartographier la base de données : la représentation en ligne de l'expérience spatio-temporelle

  • Frank Popper
    (France), théoricien

  • Louise Poissant
    (Canada), théoricienne,
    Le Dictionnaire des Arts Médiatiques

  • Gilbertto Prado
    (Brésil), artiste,
    Expériences récentes d'environnements virtuels multi-utilisateurs au Brésil

  • Nicolas Reeves
    (Canada), artiste,
    Les terrifiants pépins de la lucidité : Essai sur les mondes pseudo-infinis

  • Jemima Rellie
    (Grande-Bretagne), conservatrice,
    Intervention et subvention, collaboration et communication - La contribution du Net art à la transformation du musée

  • Pierre Restany
    (France), critique d'art

  • Isabelle Rieusset-Lemarié
    (France), théoricienne,
    Les chemins de l'œuvre d'art au-delà de l'utilisabilité (à portée de net : quelle proximité ?)

  • Anolga Rodionoff
    (France), théoricienne,
    Architectures de réseau, architectures de l'interactivité… ?

  • Timothée Rolin
    (France), artiste,
    Histoires parallèles

  • Eric Sadin
    (France), théoricien,
    Surfaces urbaines / territoires textuels > signs, bits & the city

  • Bruno Samper, Panoplie
    (France), artiste,
    Créateurs de mondes persistants : les artistes acteurs de la convergence

  • François Soulages
    (France), théoricien

  • Angelo Trimarco
    (Italie), historien et critique d'art,
    La critique à l'ère du virtuel

  • Victoria Vesna
    (USA), artiste,
    Changement d'état d'esprit et corps futurs : des réseaux aux nanosystèmes

  • Marie-Claude Vettraino-Soulard
    (France), théoricienne

  • Benjamin Weil
    (USA), conservateur arts et nouveaux médias,
    De l’objet au processus : la dématérialisation de l’idée de l’art et son effet sur les pratiques d’exposition et de conservation

EXPOSITIONS

BIBLIOGRAPHIES

LES BASES THEORIQUES

PRECEDENTES EDITIONS D'ARTMEDIA