Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
                       

PIONNIERS ET PRECURSEURS > PIERRE SCHAEFFER
   



PIERRE SCHAEFFER

par Pierre Couprie



© archive Ina-GRM





" Que celui qui aime les exposés systématiques, les professions de foi de l'intempérance dogmatique s'arrête ici il serait déçu, mais que celui qui cherche le témoignage d'une recherche, l'étonnement d'une curiosité, l'inquiétude d'un résultat, veuille bien poursuivre. "

(Schaeffer, Pierre, De la musique concrète à la musique même, 1977)


De 1942, date à laquelle eut lieu le stage radiophonique de Beaune, à 1992, années des derniers entretiens, Pierre Schaeffer apparaît comme un personnage iconoclaste. Renouvelant sans cesse son savoir par l'expérience et la réflexion, il se positionnera en dehors de tout groupe et de toute administration, échappant aux modes et ne suivant que sa curiosité. Cette curiosité semble être le seul fil conducteur capable de réunir des compétences et des activités si différentes.

Pierre Schaeffer commença dés le début à cumuler ses activités d'ingénieur des télécommunications à celles d'essayiste, d'écrivain et de résistant dans une guerre qui le prend au sortir de SUPELEC.

Mais ce ne fut pas tout, en 1948, il découvre, invente dira-t-on, la musique concrète et se lance dans l'aventure. Son esprit scientifique aidant, il ne peut concevoir une nouvelle discipline artistique sans lui donner de nouvelles bases : la recherche musicale née dans son esprit en même temps que ses premières expérimentations de musique concrète dans le studio du Club d'Essai. Les concepts d'écoute réduite et d'objet sonore voient alors le jour. Il ne composera que 17 œuvres, elles seront pourtant capitales et restent aujourd'hui, pour les compositeurs, les premiers chef-d'œuvres de la musique concrète. Il concevra, aidé de différents techniciens passionnés comme lui par les possibilités fabuleuses des nouvelles technologies, différents appareils de studio permettant des transformations sonores étonnantes pour l'époque.

Ces quelques activités seront complétées tout au long de sa vie par celles de philosophe et de sociologue qui l'amèneront à réfléchir sur les problèmes et les relations nouvelles engendrées par le développement de la radio et de la télévision.


© Pierre Couprie & OLATS, octobre 2000


Nos rubriques :
   



[ S'informer ]   [ Recherche ]    [ Commander ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.