Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
                       

PIONNIERS ET PRECURSEURS > JEAN-CLAUDE RISSET
   



JEAN-CLAUDE RISSET

par Laurent Pottier



© Rozenn Risset, 2000
Jean-Claude Risset illustre à merveille la rencontre entre art, science et technologie.

P.-A. Castanet souligne à juste titre que Jean-Claude Risset a réalisé - seul - le vœu de Varèse qui voulait croire, en 1961, au travail commun du compositeur et du physicien (Castanet, 2001, p. 11).

Dans son ouvrage " Le son musical ", J. Pierce rapporte l'admiration que lui inspira Jean-Claude Risset lorsqu'il l'accueillit aux laboratoires Bell : " Risset était une révélation, un pianiste, compositeur et physicien de talent " (Pierce, 1984, p. 9).

Jean-Claude Risset a exploré la microstructure du son par l'analyse et la synthèse sur ordinateur. Il a étudié des techniques de synthèse très variées qu'il a mises en œuvre à travers ses différentes pièces. Il a apporté ainsi une nouvelle façon de concevoir le timbre : le son est un phénomène dynamique, la notion d'onde sonore à spectre fixe est abolie, le timbre résulte d'une relation entre des paramètres en évolution, " la composition du son recouvre une signification à la fois fonctionnelle et dynamique " (Dufourt, 1991 p. 338).

Passionné par la psychoacoustique, il a étudié les paramètres du son pertinents pour l'audition, et il joue beaucoup dans ses pièces sur la perception auditive : "L'exploration des possibilités de la synthèse numérique des sons est inséparable de la compréhension des mécanismes fins de l'audition. " (Risset, 1993, p. 107).

Il y a une " école Jean-Claude Risset " à laquelle appartiennent la plupart des compositeurs qui ont exploré en profondeur la synthèse sonore. Par la diversité des exemples sonores et des pièces qu'il a réalisés et par la précision de leurs documentations et de leurs analyses, il a posé des fondements solides pour la synthèse sonore par ordinateur, voie qui ne peut que se développer dans les années à venir.

L'illustration en toile de fonds qui accompagne cette notice sur Jean-Claude Risset est le sonogramme de son célèbre son "illusion auditive", le son qui descend indéfiniment.



© Laurent Pottier & Leonardo/Olats, janvier 2002


Nos rubriques :

 

 

   



[ S'informer ]   [ Recherche ]    [ Commander ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.