Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 

 LASER > RENCONTRE - Jeudi 26 septembre 2019
   

La Diagonale Paris-Saclay         

Jeudi 26 septembre 2019

Rencontre LASER Paris organisée par Leonardo/Olats et La Diagonale Paris-Saclay, en collaboration avec le Centquatre.
5 rue Curial 75019 - 19h00 - 21h00
Salon de l'incubateur 104factory

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles sur inscription.

ATTENTION : la salle a une capacité d'accueil limitée. Sur place, l'entrée se fera sur la base du premier arrivé premier servi (ouverture des portes à partir de 18h30). Pour des raisons de sécurité, une pré-inscription est obligatoire.




Nos météores

"Nos météores"
Nos météores
par Marie-Julie Bourgeois, Barthélemy Antoine-Lœff & Cédric Pilorget

Résumé :

Un jour chimique se lève, nos météores filent à la vitesse de la lumière, replient l'espace sur leur passage pour retomber de nouveau sur Terre. Après avoir pollué la terre et les mers, l'éther est bientôt saturé de déchets de satellites. Témoins de la "grande accélération", nos météores, dressent un bestiaire lumineux, minéral et poétique d'objets fracassés comme autant de rebuts génétiquement modifiés, terra-formés, pris dans un processus de recyclage artificiel. Aristote définissait ses météores par quatre éléments subtils qui composent notre atmosphère, longtemps nommée éther, elle devient cette "matière noire" contemporaine, encore hypothétique, qu'il reste à définir. La lumière du soleil filtrée par l'ozone s'épaissit d'une couche de particules, ces micro-déchets deviendront nos futures poussières d'étoiles. Notre désir (desirare) d'accéder aux étoiles se trouve obstrué par ces vestiges abandonnés, et irrécupérables, nos poubelles volantes non identifiées.

Projet réalisé dans la cadre de la résidence de création financée par la Région Ile de France à SIANA (Évry-Courcouronnes).

Marie-Julie Bourgeois - Barthélemy Antoine-Lœff - Cédric Pilorget


Biographie

Marie-Julie Bourgeois

Marie-julie Bourgeois développe des dispositifs sur les enjeux de la télé-présence qui envahit notre quotidien. Ses recherches portent sur les activités humaines, physiques et perceptives, prises entre lumière et "machine de vision". Ces deux éléments sont mis en oeuvre dans la plupart de ses dispositifs, qu'ils soient automatiques ou en interaction avec le public. La question de la relation du public face à l'œuvre puis dans l'œuvre l'a amenée à développer des dispositifs soulignant cette tension. Elle utilise la lumière pour ce qu'elle raconte, la lumière naturelle en tant qu'entité vitale et la lumière artificielle en tant que continuum technologique.
www.mariejuliebourgeois.fr


Barthélemy Antoine-Lœff

Barthélemy Antoine-Lœff est un plasticien dont les créations d'œuvres d'art optique et numériques, parfois interactives, souvent immersives, expriment des univers oniriques traversées par une relation contemplative et écologique de la nature et des éléments. L'artiste réalise des espaces de partage de son ressenti face aux " forces " du monde: onirisme, énergies, matières, technologies. Se refusant à se placer dans le champ du sublime kantien, il se positionne à l'endroit de l'émerveillement et l'engouement enfantin, comme pour revendiquer la part du rêve que nous développons enfant et qui reste à jamais notre " moteur désirant " tout au long de notre vie. (Nicolas Rosette, commissaire d'exposition)
https://ibal.tv/


Cédric Pilorget

Astrophysicien et Maître de Conférences à l'Université Paris-Sud, Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS), CNRS/Université Paris-Sud

Cédric Pilorget est astrophysicien et Maître de Conférences à l'Université Paris-Sud. Il étudie plus particulièrement le Système Solaire et les corps qui le composent. Après une thèse à l'Institut d'Astrophysique Spatiale à Orsay, il passe deux années au California Institute of Technology aux Etats-Unis où il travaille sur le climat martien et les missions robotiques martiennes. Il revient ensuite en France à l'Institut d'Astrophysique Spatiale où il travaille plus particulièrement sur le développement d'instruments pour l'exploration du Système Solaire tout en continuant ses recherches sur les processus de formation et d'évolution des planètes.
Son travail de recherche se concentre sur l'origine et l'évolution des objets du Système Solaire. Il couple le développement de nouvelles techniques instrumentales, le traitement d'observations, et l'élaboration de modèles numériques afin d'identifier et d'interpréter les processus géologiques et climatiques qui ont jalonné l'histoire de ces objets. Une partie de ces recherches vise notamment à améliorer notre compréhension de l'histoire de Mars et en particulier de son climat, avec l'étude de l'évolution saisonnière et sur le long terme de ses réservoirs de glace d'eau et de dioxyde de carbone. Le recensement de ces différents réservoirs, leur stabilité et les liens potentiels qui existent entre eux constituent en effet des éléments essentiels à la compréhension de l'évolution géologique, climatique et potentiellement exobiologique de la planète.
https://www.ias.u-psud.fr/fr/activites-de-recherche/systeme-solaire-et-systemes-planetaires/presentation



Interactions Férales

"Roscosmoe"
Roscosmoe
par Xavier Bailly, Ewen Chardronnet, Špela Petrič, Miha Turšič

Résumé : Roscosmoe a pour but de développer une série d'expériences et de conceptions d'habitats autonomes bio-régénératifs pour évaluer le comportement du ver marin photosymbiotique Symsagittifera roscoffensis dans divers environnements gravitationnels, y compris en conditions de gravité zéro. Le projet interdisciplinaire Roscosmoe vise à étudier le potentiel de la biodiversité terrestre et marine dans le champ de la recherche spatiale. Il relie les domaines de la biologie marine, du design, de l'anthropologie des sciences et de l'art intermédia.

Le rythme des marées est une manifestation gravitationnelle qui résulte des cycles lunaires. Les espèces qui habitent cette zone à l'interface entre la mer et la terre ont développé des adaptations qui nous éclairent sur les comportements dans des environnements fluctuants hyper-variables (life at the edges).
Le projet Roscosmoe emmène en voyage le Symsagittifera roscoffensis, un ver marin du littoral breton, un " animal-plante " de 3 à 4 mm de long, dont le mode de vie stimule la curiosité de la recherche en biologie. C'est en effet l'activité photosynthétique des micro-algues, qu'il héberge sous son épiderme, qui lui fournit l'essentiel de ses apports nutritifs. Ce partenariat est appelé photosymbiose, de photo " lumière " et symbiose " qui vit avec ". Ces animaux marins photosynthétiques vivent en colonies sur la zone de balancement des marées sur le littoral atlantique.
La biologie de S. roscoffensis fait de cette espèce marine un modèle potentiel pour la mise au point de systèmes de vie autonomes bio-régénératifs appliqués à la recherche spatiale : production d'oxygène, recyclage du CO2 et des déchets du métabolisme azoté de l'animal par les micro-algues hébergées, capacités régénératives des tissus (dont le cerveau), autonomie énergétique (" photosynthèse embarquée "). C'est la maîtrise du cycle de vie en laboratoire à la Station Biologique de Roscoff (Finistère) qui permet aujourd'hui d'envisager la conception de protocoles de recherche impliquant ce modèle marin dans le domaine spatial.
Une installation à la Science Gallery Dublin a présenté la première étude d'un module autonome dont l'objectif est de maintenir à long terme les conditions écologiques en circuit fermé d'une colonie de vers marins S. roscoffensis. La méthodologie du design du module Roscosmoe fait partie de la recherche UMBOT::MG du collectif d'artistes Postgravityart et est basée sur les modèles de la science frugale et de l'open source et est mise en œuvre par une équipe pluridisciplinaire composée de scientifiques, d'artistes, de designers et de chercheurs en sciences humaines.

Plus d'informations sur le Symsagittifera roscoffensis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Symsagittifera_roscoffensis
Ewen Chardronnet - Xavier Bailly


Biographie

Ewen Chardronnet

Artiste, auteur, journaliste et commissaire d'exposition, Ewen Chardronnet contribue depuis vingt ans au développement d'œuvres collectives dans les champs de l'art d'investigation, de l'art spatial, de l'art&science et de la performance. En tant que journaliste il collabore à divers magazines, dont Makery, Solidarum ou Ciel&Espace. En 2016 il a publié Mojave Epiphanie, une histoire secrète du programme spatial américain aux éditions Inculte.
https://www.ewenchardronnet.com/
https://laboratoryplanet.org/
http://aliensingreen.eu/

Xavier Bailly
Laboratoire M3 (Modèles Marins Multicellulaires), CNRS - Sorbonne Universités

Xavier Bailly est docteur en génétique moléculaire et évolution. Il est ingénieur de recherche du CNRS à la Station Biologique de Roscoff, et dirige le laboratoire Modèles Marins Multicellulaires M3. Il met en œuvre et développe des outils de génétique fonctionnelle sur des organismes marins dédiés à l'exploration fonctionnelle tout au long des cycles de vie.
http://www.sb-roscoff.fr/fr/station-biologique-de-roscoff/services/centre-de-ressources-biologiques-marines-0

   




[ S'informer ]   [ Recherche ]    [ Commander ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Leonardo/Olats a reçu le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso pour la période 2019-2021
Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.