Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 

 LASER > RENCONTRE - Lundi 4 novembre 2019
   

La Diagonale Paris-Saclay         

Lundi 4 novembre 2019

Rencontre LASER Paris / Leonardo Art Science Evening Rendezvous
Lundi 4 novembre 2019
Centre Pompidou - Forum (devant la librairie)
18h30 - 21h00

Organisée par Leonardo/Olats et la Diagonale Paris-Saclay et Le Centre Pompidou dans le cadre de CAMPUS - Arts et Sciences

Entrée gratuite sur inscription


MyCore


"MyCore"

Résumé :

"MyCore" - diminutif de la mycoremédiation, pratique d'épuration de milieux pollués à l'aide de champignons - est un cycle de projets évolutifs prenant la forme d'installations, de performances ou même de ressources théoriques et/ou scientifiques explorant les propriétés de transformation et de symbiose du royaume fungi. En étudiant les nombreuses possibilités offertes par le champ de la mycologie, une multitude de notions proches de nos précédents projets a émergé : le remède/poison, la perception, l'alchimie, l'énergie, les réseaux, etc.

Dans ce contexte au sein duquel il est question de regénération, de compost, de transformation du monde, de l'humain, nous intégrons plusieurs entités : des spores, du physarum polycephalum et du kombucha explorant des systèmes de communication spéculatifs, empruntant tant à l'alchimie, aux mythologies, aux textes sacrés qu'à des outils informatiques et électroniques, tels que des réseaux de neurones ou des modèles prédictifs statistiques.

Sandra et Gaspard Bébié-Valérian


Biographie

Sandra et Gaspard Bébié-Valérian travaillent ensemble depuis 2004. Leurs projets intègrent tant des matériaux organiques, chimiques qu'électroniques et abordent des questions touchant à l'énergie, l'alimentation, le climat, la santé ou les ressources naturelles et industrielles. De manière générale, ce sont les intrications et les relations de dépendance entre la société industrielle et le vivant qui les intéressent car ils figurent, selon eux, un paradigme des jeux de pouvoirs constitutifs de notre société et rompent avec une vision romantique de la nature comme environnement immuable. Additionnellement, Sandra et Gaspard Bébié-Valérian co-dirigent Oudeis, laboratoire pour les arts numériques, électroniques et médiatiques, un espace de recherche, de débat, de partage, de rencontres qui pense les connexions et interrelations entre les mediums technologiques, leurs usages, leurs histoires et qui permet aussi d'imaginer, anticiper leurs possibles futurs.

www.art-act.fr
www.oudeis.fr



Light DNA

© Félicie d'Estienne d'Orves, Adagp Paris 2019 / photo © galerie Cibrian
Light DNA

Félicie d'Estienne d'Orves, artiste travaillant sur la lumière, la sculpture et les nouvelles technologies.
Fabio Acero, département d'astrophysique CEA de Saclay, expert des vestiges de supernova. Laboratoire DAp/AIM, CEA-Saclay

Résumé :

Le projet "Light DNA" se propose de représenter sous forme de gravure dans des blocs de verre les explosions d'étoiles appelées Supernova et en particulier l'émission des raies spectrales de la matière contenue dans la Supernova. Le projet est une collaboration entre F. Acero, chercheur au Département d'astrophysique du CEA-Saclay expert des vestiges de supernova et F. d'Estienne d'Orves, artiste travaillant sur la lumière, la sculpture et les nouvelles technologies.

Cette œuvre s'inspire des recherches scientifiques sur les explosions d'étoiles appelées des supernovæ*. La plupart des éléments chimiques existants ont été forgés dans les supernovae. Les scientifiques étudient les supernovæ et leur vestiges grâce aux ondes lumineuses (rayons X) qu'elles émettent. Chaque élément chimique ayant une signature lumineuse bien spécifique, l'étude des différentes longueurs d'ondes émises par une supernova permettent d'en déduire sa composition chimique ainsi que la structure tri-dimensionelle de cette explosion. Cette œuvre est le reflet de ces différentes recherches scientifiques. L'artiste transpose dans le spectre du visible les longueurs d'ondes des supernovæ, invisibles pour l'humain. La palette de couleurs de l'installation renvoi aux différents éléments chimique composant le vestige de supernova, pour former son ADN lumineux.

Fabio Acero, Félicie d'Estienne d'Orves


Biographie

Fabio Acero

Fabio Acero est astrophysicien au laboratoire AIM (CEA/Saclay-CNRS). Il travaille sur les phénomènes cosmiques énergétiques dans notre Galaxie tels que les supernovae, leurs vestiges, et les pulsars et les nébuleuses qui les entourent. Il étudie ces objets grâce à des données en rayons X et rayons gamma de plusieurs télescopes au sol ou satellites.

Félicie d'Estienne d'Orves

Le travail de Félicie d'Estienne d'Orves, mêlant vidéo, sculptures et projections, interroge le processus de la vision et le conditionnement du regard. Ses installations font appel à une connaissance phénoménologique du réel, soulignent une perception du temps dans un mouvement continu. Depuis 2014, l'artiste concentre sa recherche sur l'espace astrophysique et l'étude de cycles de lumière naturelle.

Son travail a été présenté au Centre Pompidou - Nuit Blanche - Le Centquatre / Nemo (Paris - New Art Space / Sonic Acts (Amsterdam) - Watermans Arts Center (Londres) - BIAN (Montréal) - OCAT (Shanghai) - Aram Art Museum (Goyang /Corée).
http://www.feliciedestiennedorves.com/en

   




[ S'informer ]   [ Recherche ]    [ Commander ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Leonardo/Olats a reçu le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso pour la période 2019-2021
Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.