Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
 

 LASER > RENCONTRE - Jeudi 27 février 2020
   

La Diagonale Paris-Saclay            cite des arts paris

Jeudi 27 février 2020

Rencontre LASER Paris co-organisée par Leonardo/Olats et La Diagonale Paris-Saclay
avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso,
en partenariat avec la Cité internationale des arts.


Auditorium Cité internationale des arts
18 rue de l'Hôtel de Ville 75004 Paris 19h00 - 22h00

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles sur inscription.

Images de la rencontre

La Rencontre sur YouTube et Vimeo


Plis, fronces et vagues

" Plis, fronces et vagues "
Plis, fronces et vagues : une collaboration Art-Science
par Javiera Tejerina-Risso, plasticienne/vidéaste
Patrice Le Gal, Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Equilibre, Aix Marseille Université, CNRS, Centrale Marseille

Résumé :

La collaboration entre Javiera Tejerina-Risso et Patrice Le Gal les a amené à explorer depuis plusieurs années les formes et les dynamiques des vagues à la surface de l'eau. Ils présenteront leurs regards croisés de la conception, l'élaboration et la production d'œuvres d'art qui puisent leurs sources d'inspiration à la fois dans l'univers scientifique et artistique. Ils montreront ainsi que les processus de création de leurs projets Art-Science vivent exactement au point de convergence de leurs deux exigences et leur font partager la même fascination pour l'observation du monde qui nous entoure.

Patrice Le Gal - Javiera Tejerina-Risso
 


Biographie

Patrice Le Gal

Chercheur au CNRS depuis 1988, Patrice Le Gal est aujourd'hui Directeur de Recherche à l'Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Équilibre où il se consacre à l'étude des écoulements des fluides dans toute leur diversité : de la bioluminescence du plancton marin ou du déferlement des vagues jusqu'aux écoulements dans les noyaux planétaires ou dans les disques d'accrétion des étoiles. Ces dix dernières années, il a également développé des projets de recherche qui établissent un dialogue entre Art et Science. Ce parcours éclectique lui a ainsi permis de travailler avec des mécaniciens des fluides et des ingénieurs du monde industriel, des physiciens théoriciens, des géophysiciens et des astrophysiciens, des biologistes et des artistes.
https://sites.google.com/site/patricelegalsite/
https://irphe.univ-amu.fr/

Javiera Tejerina-Risso

Javiera Tejerina-Risso est une artiste et chercheure franco-chilienne née à Santiago du Chili. Elle questionne la notion de flux et du mouvement à travers des installations, des films ou des photographies. Sa démarche vise à souligner l'impermanence de la nature et les possibles traces qu'on peut y saisir.
Après une formation de réalisation audiovisuelle, elle développe des pièces qui interrogent la plasticité de la matière et le passage du temps. Ses recherches l'amènent à s'approprier des matériaux produits par des laboratoires de recherche, puis à co-produire des matériaux autour de cette notion de flux dans une démarche de collaboration transdisciplinaire. Elle participe en 2012-2013 au programme d'expérimentation en Arts et Politique SPEAP dirigé par Bruno Latour à Sciences Po. Actuellement, elle mène des recherches dans le cadre d'un doctorat théorie et pratique de la création artistique à l'Université d'Aix-Marseille sous la direction de P. Le Gal et J. Sapiéga sur comment représenter le monde à travers le rythme des océans.
Ses pièces ont été exposées en France, Allemagne, Turquie et aux USA ; ses films ont été présentés dans divers festivals nationaux et internationaux comme Vidéoformes (Clermont Ferrand), Traverse Video (Toulouse), OVNI (Nice), Proyector (Madrid), IVAHM (Madrid, Mexico),Time is Love Screening, Festival d'Aubagne, RISC (Marseille)... En 2018, elle a été nominée pour le prix Opline prize par Theo Jansen.
http://javieratejerina-risso.com/



Light DNA

"Sur les eaux du maelström", îles Lofoten, mai 2014
Photographie : A.Gamboni & S.Teixido
A tale as a tool

Sandrine Teixido, anthropologue, CentraleSupélec - Université Paris-Saclay, Université de Toulouse
Aurélien Gamboni, artiste, HEAD, Genève

Résumé :

A tale as a tool est un projet artistique et scientifique débuté en 2011 qui réunit une anthropologue (Sandrine Teixido) et un artiste (Aurélien Gamboni) autour des enjeux environnementaux contemporains. Considérant la nouvelle d'Edgar Allan Poe comme un puissant outil de pensée, ils ont procédé à une collecte de témoignages et de récits permettant d'interroger la perception des risques environnementaux, et d'expérimenter les possibilités offertes par la fiction d'ouvrir de nouveaux espaces pour l'action. Endossant le rôle d'enquêteurs, ils ont conduit des recherches de terrain au Brésil, dans la région des Grands Lacs (Etats-Unis-Canada), et jusque sur les lieux mêmes de l'histoire de Poe, dans le Grand Nord norvégien, là où l'écrivain américain ne s'est lui-même jamais rendu. Adaptation aux inondations, glissements de terrain, résistance au développement de l'industrie du pétrole, politiques de l'eau : la multiplicité des enjeux soulevés fait écho à la diversité des personnes rencontrées, de leur parcours et de leurs engagements. Prenant pied sur plusieurs continents, cette enquête au long cours a constitué progressivement un " bagage de récits " d'une grande diversité, qui a donné lieu à des événements dans plusieurs musées, centre d'art, théâtres et biennale, et dont les archives peuvent être consultées sur le site : ataleasatool.com

"MALSTROM "


"MALSTRØM 68N / partie 2 : un lieu inaccessible"
Performance au Théâtre de l'Usine, Genève, en juin 2015

Photographie : Dorothée Thébert


Biographie

Sandrine Teixido et Aurélien Gamboni

Sandrine Teixido (1974) est titulaire d'un doctorat en ethnologie et anthropologie sociale du Centre Georges Simmel, EHESS, Paris et enseigne l'anthropologie à l'Université Toulouse Jean-Jaurès et à l'école d'ingénieur CentraleSupélec. Elle est également curatrice pour l'action de Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France. Établi à Genève, Aurélien Gamboni (1979) est artiste, ancien curateur de l'espace d'art Forde, et collaborateur scientifique du projet de recherche The Anthropocene Atlas of Geneva de la Haute école d'art et de design (HEAD), où il enseigne actuellement. Il a mené dès 2010 une enquête de longue haleine sur l'Escamoteur de Jérôme Bosch et l'écologie de l'attention, qui lui a valu un Swiss art award en 2016.
Leur collaboration sur le projet d'art et d'enquête " A tale a a tool ", mené entre le Brésil, la Norvège et les Etats-Unis, a donné lieu a plusieurs expositions et performances, notamment pour le Festival Les Urbaines à Lausanne (2011), la 9e Biennale du Mercosul à Porto Alegre (2013), le Théâtre de l'Usine à Genève (2014 - 2015), le Musée d'art contemporain MAC à Niterói (2016), la galerie G-MK à Zagreb (2016), le Centre de la Photographie à Genève (2017) et le Festival Indeterminacy à Buffalo (2018). Tous deux travaillent actuellement à la réalisation d'un film documentant l'ascension du mont Hellsegga, dont les falaises dominent le maelström cher à l'écrivain Edgar Allan Poe. En partenariat avec NA Fund, la Diagonale de Saclay et la Kunsthalle Mulhouse, ils organisent au cours de l'année 2020 une série d'ateliers publics de scénarisation pour esquisser la trame du film sur la base de leurs archives d'enquête, et constituer l'assemblée des marcheurs en vue d'Hellsegga.




Images de la rencontre

Introduction à la Rencontre
Photo crédit F.H.


Patrice Le Gal
Photo crédit F.H.

Javiera Tejerina-Risso
Photo crédit F.H.


Patrice Le Gal et Javiera Tejerina-Risso
Photo crédit F.H.

Sandrine Teixido & Aurélien Gamboni
Photo crédit F.H.


Le public, vu de dos ...
Photo crédit F.H.


Autour du buffet
Photo crédit F.H.
   






Creative Europe  LASER / Leonardo Art-Science Evening Rendezvous est un projet de Leonardo/ISAST



[ S'informer ]   [ Recherche ]    [ Commander ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Leonardo/Olats a reçu le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso pour la période 2019-2021
Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.