Leonardo On-Line, the website 
of Leonardo/ISAST  Leonardo, the Journal of the International 
Society for the Arts, Sciences and Technology  Leonardo Music 
Journal  Leonardo Electronic 
Almanac: monthly coverage of Internet news and digital media culture  Book Series: 
innovative discourse on art, science and technology topics by 
artists, scientists, researchers and scholars Leonardo Reviews: scholarly reviews of books, exhibitions, CDs, 
journals and conferences  OLATS, 
l'Observatoire Leonardo des Arts et des Technosciences: key works, 
artists, ideas and studies in the field  Leonardo / Activities and Projects  Leonardo / About Us   
                       

LES FONDEMENTS CULTURELS DE LA MONDIALISATION
   


[français] - [english] 



Le projet Fondements Culturels de la Mondialisation (FCM) est un programme de recherche et d'édition sur la mondialisation dans ses fondements intellectuels et artistiques, historiques et actuels. Nous interrogeons la raison d'être de la mondialisation, à partir de la production artistique, littéraire et du discours théorique, scientifique et philosophique.

Nous partons du constat méthodique qu'il n'y a aucune nécessité à la mondialisation ; aussi faut-il reprendre le questionnement en amont et s'étonner à nouveau frais du fait que nous ayons posé un câble sous l'Atlantique pour relier Paris à New York en 1927.

Dans notre perspective, la mondialisation résulte d'une double révolution au XVIe siècle qui fonde les temps modernes, à savoir la circumnavigation de la Terre par Magellan et la découverte de l'infinité de l'univers par Copernic. Depuis, l'être humain ne peut plus séjourner dans les sphères célestes (étant donné que le Ciel a été désacralisé), ni dans ses ontologies locales parce que des espaces planétaires ont été ouverts (Sloterdijk). La mondialisation est d'abord un défi à la façon d'être de l'individu. Il doit apprendre à gérer les nouvelles dimensions mondiales et œuvrer à recréer son habitat.

Cette mondialisation, dont les bases sont posées à la Renaissance, est revisitée aujourd'hui au XX et XXIe siècle par une production artistique et théorique (notamment dans le domaine de l'art technoscientifique). Quels dérangements ces artistes et théoriciens produisent-ils par rapport au discours officiel et prédominant (économique et technologique) sur la mondialisation ? Est-il possible d'interroger avec eux la mondialisation davantage à partir d'un point de vue poétique ? Quelles utopies ou visions proposent-ils ? Qu'est-ce que l'art a à dire sur la mondialisation ? Dans quelles mesures ces artistes et théoriciens traitent-ils la raison d'être de la mondialisation ?

Le projet FCM est structuré autour de 6 axes :

  1. Une bibliographie générale qui recense les œuvres philosophiques, littéraires, universitaires clefs abordant la question de la raison d'être de la mondialisation. Cette bibliographie doit permettre de re-contextualiser les œuvres d'art et d'engager un dialogue entre travaux artistiques et travaux de théoriciens (philosophes, critiques d'art, historiens, sociologues, ingénieurs).

  2. Des séminaires de recherche réunissant penseurs et artistes.

  3. Une rubrique Textes, essais, entretiens... présente des textes de réflexion clefs sur la question.

  4. Le projet FCM soutient et s'insère dans d'autres projets de Leonardo/Olats, tels que la base de données sur l'art spatial (SpaceartS Database), les bibliographies spécialisées sur l'art spatial, l'art biologique et l'art de la communication, autant de domaines où la question de la mondialisation est également abordée.

  5. Une rubrique Liens présente les travaux d'artistes de l'art technoscientifique et contemporain sur la mondialisation.

  6. Une rubrique Les mots de la mondialisation met l'accent sur la réalité langagière de la mondialisation. Philosophes, artistes et de façon générale les hommes dans leur langage courant ont forgé des mots, des concepts et expressions pour saisir le phénomène de la mondialisation. Nous proposons de recenser et présenter un certain nombre de termes clefs.

 
Les Fondements Culturels de la Mondialisation




© Leonardo/Olats, mai 2002, design du logo : Jérôme Knebusch



   



[ S'informer ]   [ Recherche ]    [ Commander ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <webmaster@olats.org>
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.