PROJETS SINGULIERS > AFRIQUE VIRTUELLE > PROJETS > GÉNIE ET POUVOIR DE L'EAU > POUVOIR DE L'EAU
[français] - [english]



2ème VOLET : " LE POUVOIR DE L'EAU "


Petit rappel : Ce deuxième volet d'études à caractère scientifique accueille les travaux d'anthropologues, ethnologues, historiens, sociologues, ingénieurs des eaux, spécialistes de l'environnement, biologistes, astronomes, chimistes, économistes, médecins, agronomes, hydrogéologues. Un corpus d'études présentera les travaux imaginés et réalisés par les hommes pour maîtriser la force de l'eau, préserver les ressources naturelles en eau, lutter contre les risques de pollution et d'épidémies, et pour distribuer ces ressources de manière plus équitable sur l'ensemble de la planète. D'autres travaux examineront le rôle de l'eau dans les sociétés humaines. Nous porterons notre regard au-delà des limites terrestres avec des enquêtes et études proposées par des astronomes et scientifiques du spatial. En effet, de récentes investigations indiquent qu'on trouve aussi de l'eau sur Mars, et de nouvelles images du satellite Europa recueillies par le vaisseau spatial de la NASA Galileo prouvent qu'il est fort possible qu'il y ait eu de l'eau à l'état liquide sur ce satellite, et qu'elle est aujourd'hui encore présente sous la surface glacée et craquelée d'Europa. L'exploration par l'homme de l'espace intersidéral semble par ailleurs de plus en plus motivée par la recherche de l'eau dans le système solaire et au-delà.

 

ARTICLES DÉJA EN LIGNE


  • "Alma da Agua : A Space Awareness Initiative" par Richard Clar et Dinis Ribeiro
    Des échantillons d'eau naturelle recueillis dans huit pays de langue portugaise seront mélangés à l'intérieur d'une sonde brésilienne. En célébrant métaphoriquement le lien linguistique qui unit ces 8 pays, le projet « Alma da Agua » attire l'attention sur la possibilité d'une plus grande unification technique et d'une collaboration plus étroite entre pays de langue portugaise en proposant des méthodes d'exploitation de l'eau recourant à la technologie spatiale.
    (texte en anglais)

  • The Humanising of Rural Water Supply in Africa par Alan MALINA
    (texte en anglais)

  • Amazing Amazon : esthétique évolutionnaire par José Wagner GARCIA et Paulo Roberto MARTINI
    (texte en français)

  • La fonction symbolique de l'eau en Afrique Noire : une approche culturelle par Camille TALKEU TOUNOUGA
    (texte en français)

  • Nommo, le génie d'eau. Paroles Dogon, Tellem & Nongom, par Jacky BOUJU
    " L'eau c'est le premier " enfant de la nature ". C'est ainsi que nos parents disaient lors des veillées, car elle englobe tout, et rien n'est visible ajoutaient-ils. C'est l'eau qui tient l'homme. Si tu fais trois jours sans boire tu meurs. Avant l'eau était plus importante que la nourriture. " : B.D., un vieux cultivateur warma du village de Thiou.
    (texte en français)

  • LE SYMBOLISME DE L'EAU DANS LES ARTS DE GUÉRISON SHAMBAA, par Barbara THOMPSON (Université de Iowa, Etats-Unis)
    Dans l'héritage culturel Shambaa, les notions de santé et la maladie sont directement associées à des rapports symboliques entre l'environnement et le monde d'esprit qui remontent à des temps lointains. Au vu des Shambaa, les esprits sont partout présents dans leur entourage; ils peuvent avoir une influence sur la santé ou la maladie au même titre que certains aspects du milieu environnant. Dans les arts sacrés de guérison Shambaa, appelés ughanga, images, les matériels et symboles associés aux notions écologiques sont employés dans le processus de guérison pour représenter et invoquer le monde de l'esprit de manière à maintenir le bien-être personnel, commun, et culturel. Des images écologiques sont employées aussi pour exprimer des continuités et des changements de codes culturels, sociaux et moraux qui non seulement éduquent et guident les gens dans leur comportement, mais (re) définissent aussi leur place dans l'univers (voir Thompson,1999). Cet essai examinera spécifiquement le symbolisme de l'eau tel qu'il est utilisé dans les arts visuels et dans les arts sacrés de guérison (ughanga) pour exprimer les notions de santé, propreté et pureté.
    (texte en anglais)

  • Karin RETIEF : « Portrait des Himba » : « Les Himba du Nord de la Namibie sont un peuple saisissant, non seulement par la couleur rouge ochre dont ils recouvrent leur corps mais aussi par la façon dont ils ont choisi de préserver leurs traditions. Autonomes et totalement indépendants, le projet de construire un barrage hydraulique sur la rivière Kunene qui traverse leur terre ancestrale, modifiera pour toujours leurs modes de vie. Je perçois le flot de la rivière Kunene comme une métaphore du changement auquel seront confrontés les Himba avec la construction de ce barrage. Aujourd¹hui, alors que coule encore la rivière Kunene, les Himba se recueillent sur leurs tombes ancestrales, au bord de la rivière. La rivière est le lieu où leur bétail vient paître et où les femmes viennent chercher l¹eau. Mais lorsque la construction du barrage interrompra le cours de la rivière, les coutumes centenaires des Himba disparaîtront aussitôt. »
    (Texte en anglais entrant dans le cadre du « Génie et pouvoir de l'eau »)

  • Elisabeth PIOTELAT ingénieur française et membre du SETI (SEARCH FOR EXTRA TERRESTRIAL INTELLIGENCE). Dans un article intitulé « Le Reflet des étoiles à la surface du point d'eau », Elisabeth Piotelat insiste avec force sur l'importance de l'eau, élément indispensable à la vie. « Elle fait de la Terre une planète pareille à aucune autre dans le système solaire, la seule avec un écosystème, la plus riche mais aussi la plus fragile ». D'où l'importance d'étudier la présence de l'eau dans le système solaire. Elle cite à juste titre les mots de l'ingénieur malien Cheik Mobido Diarra s'adressant aux enfants du Mali : «Si nous trouvons l'eau qui se cache là-bas, nous pourrons découvrir celle qui se cache chez nous. Les outils utilisés sur Mars pourront servir ici. Les techniques pour trouver de l'eau sur Mars, l'exploiter, la purifier, la distribuer nous serviront à résoudre le problème de l'eau sur la terre. »
    (Texte en français)

  • Dr. John MARCUS (SEARCH FOR EXTRA TERRESTRIAL INTELLIGENCE) :
    « Water and Radio Seti ».
    (Texte en anglais)

 

 


[ Nouveau ]    [ S'informer ]   [ Recherche ]    [ Commander ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <carmen@promotionsvoyages.com>
Hébergement : Fondation Daniel Langlois
http://www.fondation-langlois.org
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.