PROJETS SINGULIERS > AFRIQUE VIRTUELLE > PROJETS > GÉNIE ET POUVOIR DE L'EAU > GÉNIE ET POUVOIR > AMAZING AMAZON



Amazing Amazon : esthétique évolutionnaire

par José Wagner Garcia
Paulo Roberto Martini



"Amazing Amazon"
© José Wagner Garcia


Le Projet " Amazing Amazon " est une sculpture géomorphologique; c'est une esthétique ready-made qui se manifeste dans la morphogenèse du fleuve Amazone.

Ce fleuve érode la cordillère andine et charrie ses sédiments, creusant transversalement le continent sud-américain, pour les déposer sur la côte atlantique de Cayenne. Dans le choc solide entre des eaux et des terres - corps et lit de l'Amazone - dans le flux de ses sept mille kilomètres, une profusion de formes et de volumes géologiques se dessinent dans la dynamique du temps. Des qualités formelles, des vides et des pleins de matière, se transcendent en qualité sculpturale, l'espace-temps évolutionnaire. Il apparaît à chaque année, à peu près 1 kilomètre de nouvelles plages de sédiments andins, d'un sol fertile et d'un profil mutant de la plate-forme maritime de Cayenne.

 

Paléo Fleuve

 

Le Projet " Amazing Amazon " se rapporte à la dynamique des bords atlantiques de la Guyane française et de la Guyane, en signalant les changements observés dans ces desseins, qui sont étudiés depuis 1972, à l'occasion du lancement du premier satellite d'observation des ressources terrestres LANDSAT I.

L'analyse de ces registres, liée aux observations de champ, démontre que les régions côtières situées au nord de la bouche du fleuve Amazone subissent, seulement dans ce lieu, le processus d'érosion. C'est pourquoi la plupart du littoral démontre effectivement une augmentation de la côte, des bancs de sable et des îles. Finalement tous les domaines côtiers quaternaires de Amapa, Cayenne, Kourou, Paramaribo, Nouvelle Amsterdam et Georgetown ont été augmentés par des argiles dispersés dans le bord atlantique par le fleuve Amazone. Des argiles dont l'origine la plus lointaine se retrouve à une distance de plus de sept mille kilomètres, au sommet du Nevado Queuhicha et de la Quebrada Apacheta, dans la chaîne occidentale andine, d'où le fleuve Amazone appelé Apurimac, commence à courir.

C'est ainsi et pas autrement, pendant des mois, des années, pendant des millions et des milliards d'années, depuis que le fleuve Amazone a été imposé par la plus récente orogénie andine.

 

La puissance de l'eau, comme un ciseau fluidique, creuse les rochers de la cordillère et en sculptant le bassin hydrographique, elle refait la ligne côtière. Les Andes, l'Amazone, l'Atlantique. Spectacle évolutionnaire, icône parfaite de la trame évolutionnaire géologique qui se révèle condensée dans un temps visible, palpable, géné-géologique, code-synthèse du temps évolutionnaire de la planète et qui devient accessible à la perception.

 

L'expérience esthétique dans le " Amazing Amazon ", c'est l'expérience de la grandeur phénoménale du géomorphologique, c'est l'itinéraire historique de la route hydrographique, évolutive, qui met en perspective une nouvelle dimension de la lecture des phénomènes planétaires. Un nouvel ordre s'établit entre la sensibilité humaine et le fait naturel, en face des circonstances sensorielles et cognitives créées par la médiation de la science et de la technologie dans la culture contemporaine.

 

Ce ne sont pas seulement les faits de la perception physique ou sensorielle des événements, ni les relations directes qui s'établissent entre ces éléments ou ces qualités sensoriels qui font l'objet des jugements de l'esthétique dans le Projet " Amazing Amazon " ; le jugement esthétique, ou la quantification de l'admirable, se passe dans des dimensions logiques et esthétiques, dans la raisonnabilité des événements naturels.


Rédaction : Rozélia Medeiros

Traduction : Teresa Cristina B. de Almeida

 


"Amazing Amazon"
© José Wagner Garcia

 

Biographie de José Wagner Garcia

Biographie de Paulo Roberto Martini

 


[ Nouveau ]    [ S'informer ]   [ Recherche ]    [ Commander ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <carmen@promotionsvoyages.com>
Hébergement : Fondation Daniel Langlois
http://www.fondation-langlois.org
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.