PROJETS SINGULIERS > AFRIQUE VIRTUELLE > PARTICIPANTS > CAMEL ZEKRI

CAMEL ZEKRI

Guitare, Oud et Ordinateur. Improvisation et Composition


Il est né à Paris en 1962.


Etudes

- Suit l'enseignement de Hamma Moussa en Algérie (Maître du Diwan de Biskra).
- 1er prix de guitare classique aux conservatoires municipaux de Paris
- Licence de musicologie à Paris IV
- Stage Ircam.
- Stage multimédia à M2i

 

Expériences professionnelles

Musiques improvisées

- Occupe la scène de la musique improvisée depuis 1986 (Cofondateur de Dicotylédone avec Xavier Charles) avec D. Répécaud, M. Donéda, N. Lê Quan, J. Di Donato, D. Colin, A. Nozati, R. Belgacem...

- Participe à de nombreux festivals : Musique action de Vandoeuvre lès Nancy, Sons d'hiver, Banlieues Bleues, Europa Jazz du Mans, Jazz à Mulhouse, Jazz aux Oudayas, jazz en limousin, Bath Festival,Jazz à Ouaga, festival de Gröningen, Densité...

- Tournées : Europe, Maghreb et Afrique.

- Discographie:
* Dicotylédone ' Les oiseaux improvisent-t-ils ? '. Label
* Khôkhôt. Système Friche. Label In Situ. Etienne Brunet ' B/Free/Biftec'.Label Saravah.
* Festival de l'eau. Sortie décembre 99 label Vandoeuvre Duo.
* Zekri Camel et Dominique Repecaud chez Rectangle

Musiques informatiques :

Développe une pratique musicale nouvelle à l'ordinateur sur Mac Intosch et sur la Next avec le logiciel Max. Ces derniers permettent d'étendre au jeu intrumental de nouvelles possibilités. De ce fait, l'héritage instrumental acquis, reste fondamental. L'informatique est prise comme une extension multidirectionnelle de l'instrument. Créé en 1995, le trio avec Zack Settle et Atau Tanaka et ouvre la voix à des pratiques scèniques nouvelles. Le trio se joint à Lê Quan Ninh et aux Métamkines pour former Kinobits. 95-97 sera le champ des expérimentations de concerts virtuels avec Edwin van der Heide et Atau Tanaka.Ordinateurs et musiques traditionnelles se rencontrent aux Instants Chavirés en janvier 98 avec Aly Keïta, Yacouba Moumouni, Harouna

Sanaye, Carole Rieussec, Suguru Goto et Butch Rovan.

Musiques antillaise :

- 10 ans de pratique dans la musique antillaise allant du bal haïtien à la musique traditionnelle martiniquaise (Delta, Dédé St Prix, Ralph Thamar et Roland Brival) comme guitariste, compositeur, arrangeur et réalisateur en studio.

- Tournées : Caraïbe, Afrique et France.

- Discographie principale :
* Delta " Hymne à la liberté ". Debs production.
* Dédé St Prix " Kannel ". Carrère production.
* Ralph Thamar " Caraïbe ". Déclic production.

Musique Africaine :

- Diwan-Bel Air-Gnawa : 10 musiciens d'Algérie, du Maroc et de la Martinique

- Création au festival de Jazz des Oudayas, en france aux Nuits Atypiques de Langon et Errobiko Festibala.

 

Expériences pédagogiques :

- Professeur de musique à l'Intitut National des Jeunes Aveugles (88-92).Réalisation d'un Cd Rap avec Faouzi et Jean Philippe Martin.

- Création et direction d'une chorale autour d'un répertoire égyptien et maghrébin en milieu scolaire avec Rachid Belgacem pour la Cité de la Musique à Paris (95-96).

- Atelier autour du Chouvalov Bwes avec Roland Brival pour Banlieues bleues 96.

- Résidence à Vandoeuvre lès Nancy pour une création à Musique Action 97 avec des jeunes de cités mêlant le Rap, le Hip hop, le Raï et l'improvisation : Annick Nozati, Kamel Charni, Ahmed et Hakim Brihmouche et Nabil Tabyac.

- Atelier Diwan ( chants et darbouka) à Romainville dans le cadre de Banlieues Bleues 97 pour enfants et adultes avec Larbi Zékri.

- Atelier Diwan avec Adam Zékri à Fontenay sous bois dans le cadre de Sons d'Hiver 98 pour adultes et à Levallois Perret.

- Atelier " Contes et musique " pour enfants avec Dominique Chevaucher etJibo Bage. Scène nationale d'Evry

 

Réalisations disques :

Diwan de Biskra pour Ocora Radio France

Djibo Badjé dit Djéliba (Ocora).

Harouna Sanaye (Ocora).

Chants des Chasseurs (Ocora).(en cours)

Les Peules (Ocora). (En cours)

Ensemble Chatima à l'algaïta (Ocora).(en cours)

Mamar Kassey (production Atypique).

 

Projets artistiques personnels.

- Programme Solo depuis 97.

- Concerts en France : Nuits Atypiques de Langon, Théatre de Conflans Ste Honorine, Médiathèque de d'Ermont.

- Concert au Burkina Faso : Jazz à Ouaga. Nuits Atypique de Koudougoou

- Création du Festival de l'eau : 1er édition " Rencontre sur le fleuve Niger" déc. 96.

- Tournée 97-98 : Banlieues Bleues, Sons d'hiver, Vandoeuvre lès Nancy, scène nationale de Maubeuge, scène nationale d'Evry, théâtre municipal de Verdun et les Instants Chavirés de Montreuil. De nombreux ateliers ont accompagnés les représentations.

- Création en 98, d'un quatuor de guitare avec Dominique Répécaud, Pascal Battus et Emmanuel Petit.

- Création du 2ème édition du festival de l'eau en janvier 2000 au Burkina Faso sur le fleuve Mouhoun.

- Création du groupe Diwan avec 7 musiciens : 4 Algériens, 1 Marocain, 1 Malien et 1 Franco-Algérien

 

Biographie

Aussi à l'aise dans les musiques traditionnelles qu'électroniques, il se partage entre de multiples activités. Avant tout il est un compositeur/multi-instrumentiste, jouant de la guitare (1er prix de guitareclassique aux conservatoires de Paris) de l'oud et de l'ordinateur (surlequel il a développé de nouvelle pratiques musicales, poussant les logiciels dans leurs retranchements). Le paradoxe entre tradition et technologies n'est qu'apparent : Camel est un garçon fier de ses racines et parfaitement à l'aise dans son époque. Dans son cursus, on trouve pêle mêle une licence de musicologie à Paris IV, des stages à l'Ircam (où enseigne Pierre Boulez), des concerts virtuels avec Edwin van der Heide et Atau Tanaka et 10 ans de musique antillaise ! Esprit curieux de tout, il est allé en Algérie suivre l'enseignement de Hamma Moussa, maître du diwan de Biskra.Sa maîtrise instrumentale a fait de lui un grand spécialiste des musiques improvisées. Mais c'est peut être dans ses multiples expériences pédagogiques et ses dons pour mettre en place de belles opérations que son humanisme radieux transparait le plus. Il a créé et dirigé une chorale scolaire autour de répertoire égyptien et maghrébin pour la cité de la Musique à Paris. Aux côtés de jeunes des cités françaises et de la chanteuse Annick Nozati, il a participé à une création qui mélait rap, raï et improvisation. En compagnie de Dominique Chevaucher et de Jibo Bage, il anime un atelier " Conte et musique " pour les enfants. Il participe activement à la mise sur pied des " Nuits Atypiques de Koudougou " et organise avec soin la deuxième édition du " Festival de l'eau ". Une de ces belles idées dont il a le secret : en 1996, des artistes (musiciens, cinéaste, photographes, marionnetiste..) issus de diverses origines géographiques ont descendu le fleuve Niger en pirogues. Le soir, ils s'arrêtaient dans les villages, campaient sur place et faisaient la fête avec les gens du coin. De ce voyage sont nées de belles rencontres. Et lors du "Retour du fleuve " certains de ces musiciens -aussi bien ceux qui étaient partis que ceux croisés sur place- se sont retrouvés sur des scènes en France.Etre humain en perpétuelle ébullition, empli de beaux projets, Camel a malgré tout un grand défaut : il oublie souvent de penser à lui.

Discographie :

Réalisation de disques :" Diwan de Biskra ", Ocora/ Radio France" Djibo Badjé dit Djéliba ", Ocora" Harouna Sanaye ", Ocora" Chants des chasseurs ", Ocora (en cours)" Les Peules " Ocora (en cours)" Ensemble Chatima à l'algaïta ", Ocora (en cours)" Mamar Kassey : Denké denké ", DaquiMusique antillaise :Avec Delta " Hymne à la Liberté ", Debs production Avec Dede St Prix " Kannel ", Carrère productionAvec Ralph Tamar " Caraïbe ", Declic produtionMusiques improvisées :Avec Dicotylédone " les oiseaux improvisent ils ? ", Label Khôkhôt" Système friche ", label in situAvecEtienne Brunet " B/Free/biftec ", label Saravah" Festival de l'eau " label Vandoeuvre (octobre 99)" Duo Camel Zekri et Dominique Repecaud " Rectanglecontact : Denis Colin et les arpenteurs.

 

CONTACT :

E-mail : camel.zekri@wanadoo.fr

Adresse postale :
Arts Improvisés
1, Place Verdun
92300 Levallois-Perret

Fax/tel: 01 47 57 24 12

 


[ Nouveau ]    [ S'informer ]   [ Recherche ]    [ Commander ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <carmen@promotionsvoyages.com>
Hébergement : Fondation Daniel Langlois
http://www.fondation-langlois.org
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.