PROJETS SINGULIERS > AFRIQUE VIRTUELLE > GALERIE VIRTUELLE > JOE BIG BIG

JOE BIG BIG

" Concentration "
Fer. H: 56cm. L:34cm
© Joe Big Big

PROJET ARTISTIQUE ET MOTIVATIONS
par JOE BIG BIG

Africain du Ghana, je suis sculpteur
Après un premier séjour en France (Association Saint-Henri/Gérard GAYOU), j'ai voulu y revenir car il m'a semblé pouvoir y trouver les conditions nécessaires pour créer et diffuser mon oeuvre.

Depuis mon arrivée, j'ai réalisé une centaine de sculptures. Certaines on été vendues, les autres sont exposées. Chaque rencontre avec le public vient valider mon travail. Celui-ci est enthousiaste. Tout en exposant, je continue à créer, soit à la commande, soit en toute liberté d'inspiration. Mon souhait est de pouvoir continuer dans cette voie ici en France, au moins pour cette année.

Créer, c'est à dire sculpter, est mon moyen d'expression, mon mode de vie. C'est ma manière d'être, nécessaire, vitale, comme est nécessaire mon besoin d'audience : ce que je crée et ce que je dis à travers mes sculptures, j'ai besoin de le faire connaître et de le partager.

" Slave "
Fers. H: 37 cm. L: 46 cm
© Joe Big Big

" Woman and Child from Riverside "
Fers. H : 48 cm. L: 28 cm
© Joe Big Big

Auteur de grands comme de petits formats, j'ai déjà créé des monuments (au Niger). Actuellement, j'ai en projet une réalisation monumentale symbolisant la devise française "Liberté, Egalité, Fraternité". Cette sculpture s'appellera "LE MONUMENT DE LA SOLIDARITE". Cette sculpture mesurera 6 mètres de haut pour 3 mètres de large. Trois mois me sont nécessaires pour la réaliser.

" Violence "
Fer, peinture, goudron de houille H: 86 cm. L: 46 cm
© Joe Big Big

 " Violence "
Fers. H : 76 cm. L : 61 cm.
© Joe Big Big

J'ai donc imaginé cette réalisation comme un hommage "géant", mais surtout un rappel aux gouvernants et gouvernés, qui, s'il émane en France, dépasse largement son territoire. A la veille d'une nouvelle ère, alors qu'il m'est possible de vivre et créer à Toulouse, ville où se mêlent tant de nationalités, ce thème m'a paru "le thème" à illustrer et à proposer au pays qui m'accueille.

La solidarité, c'est ce que j'ai rencontré au cours de ma vie, et en France plus particulièrement ces derniers mois, acte qui ne pourrait s'exercer sans ces trois principes fondamentaux :" La Liberté" - cet indispensable droit de dire et de faire pour être pleinement vivant - ," l'Egalité", absolue nécessité des mêmes droits pour tous, "la Fraternité", possibilité de vivre les uns avec les autres et de coexister ensemble. Tous droits indissociables, mais on le sait, si peu partagés.

C'est ce dont "parlera" le Monument de la Solidarité : ce respect - cet amour - fondement essentiel sans lequel nous ne pouvons exister durablement. Appel et témoignage. Comme mes autres créations qui portent un message.

Ce monument représentera aussi ce que je trouve ici : la paix nécessaire à toute création.

Je suis sculpteur, mon talent me sert à communiquer. Je suis Artiste, mes sculptures, au-delà du langage parlé, me permettent de transmettre. Peut-être connaissez-vous ce proverbe "L'action parle plus fort que les mots". Créer est un acte, et un engagement. Comme la Solidarité.

 " Delivering a baby "
argile. H: 47cm. L: 38cm
© Joe Big Big

" Drumming Message "
Fers. H: 54 cm. L: 25 cm
© Joe Big Big

Biographie de l'artiste

" Pounder "
Fers. H: 53 cm. L: 26 cm
© Joe Big Big

" A Traveller "
Fers. H: 42 cm. L: 26 cm
© Joe Big Big


[ Nouveau ]    [ S'informer ]   [ Recherche ]    [ Commander ]    [ Statistiques ]    [ Accueil ]


Copyright Association Leonardo/OLATS © 1997
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <info@olats.org>
pour les problèmes concernant le site, notre webmaster <carmen@promotionsvoyages.com>
Hébergement : Fondation Daniel Langlois
http://www.fondation-langlois.org
Leonardo is a federally registered trademark of Leonardo/ISAST -
Leonardo est une marque déposée de Leonardo/ISAST, selon la loi fédérale des Etats-Unis d'Amérique.