REPERES ET RESSOURCES / PRESENTATION D'OEUVRES OFF-LINE


Portrait One

Luc Courchesne
1995, Artintact 2 - ZKM
Cantz Verlag - Senefelder Strasse 12 - 73760 Ostfildern - Fax : 00/49/711-440 52 20
PC - Macintosh


Portrait One est l'adaptation sur CD-ROM, excellemment réussie, de l'installation de 1990, du même nom. Le visage de Marie apparaît sur l'écran. Nous avons le choix entre trois questions, Marie répond. Et à nouveau trois autres questions possibles.

Au premier abord, il s'agit d'un dialogue entre un personnage de fiction (ou peut-être réel) et nous-mêmes. En fait, par cette oeuvre remarquable, Courchesne renouvelle le genre du portrait en utilisant les moyens de son époque : l'hypermédia et l'interactivité.

Un portrait est supposé rendre compte de l'identité et de la personnalité de l'individu représenté. Dans la peinture et la photographie, nous scrutons chaque détail pour tenter de décrypter, de retrouver l'être vivant derrière l'immobilité, le moment figé du temps. A chaque fois, il se dérobe, reste plus ou moins énigmatique.

Courchesne écrit : un portrait est le témoignage de la rencontre entre l'auteur et le sujet. Si dans un premier temps, il nous donne l'illusion que nous sommes face à l'être vivant, complexe, bien vite nous comprenons qu'en fait nous nous immisçons dans une relation qui ne nous concernait pas. Et nous nous retrouvons, comme dans le portrait classique, à scruter chaque détail, à mener une enquête par l'intermédiaire d'un faux dialogue, pré-déterminé. A la fin du parcours, Marie est tout aussi mystérieuse. Nous n'avons pas rencontré l'être vivant mais une représentation morte. Au passage, nous avons appris sur nous-mêmes, la façon dont nous sommes prêts à questionner les autres pour savoir qui nous sommes.

Cette oeuvre est publiée sur le CD-ROM/Magazine Artintact no2, édité par le ZKM et les éditions Cantz. On y trouvera également l'adaptation de l'installation de Miroslaw Rogala, Lovers Leap et celle de l'animation The Forest de Tamas Waliczky.

 


Annick Bureaud <bureaud@altern.org> - Février 1998.

 


Barre de navigation
Copyright ISAST/LEONARDO © 1997-98
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <
bureaud@altern.org>
pour les problèmes concernant le site, Carmen Tanase<
carmen_tanase@hotmail.com>
Hébergement :
www.xcom.fr