[Biographie résumée] - [Biographie complète ]- [Galerie virtuelle]
[Bibliographie relative à l'oeuvre de F. Malina] - [
Souvenirs, Témoignages]
[
Liste des publications scientifiques et artistiques de F. J. Malina]
[
"Frank J. Malina's Memoirs" (3 volumes)]

Op' Art

L'appellation "Op Art", utilisée pour la première fois en 1964, à l'occasion de l'exposition "Responsive Eye" (Museum of Modern Art à New York), désigne des constructions bidimensionnelles qui tirent leur puissance évocatrice et psychologique de l'utilisation et exploitation des effets et illusions optiques. Si sa reconnaissance "officielle" date de 1964, le mouvement existe en fait depuis la fin des années 1950.

Les antécédents du "Op Art" sont nombreux . On en descelle les prémisses dans les recherches cubistes, vorticistes, constructivistes, orphistes et dans les expériences de Lissitzki, Moholy-Nagy et Marcel Duchamp, par exemple.

Les principes esthétiques et conceptuels de "l'Op 'Art" sont fondamentalement ancrés dans contexte sociologique des années 60, en ce qu'ils s'inspirent des débats et réflexions des scientifiques sur les relations entre vision objective et subjective, et sur le rapport entre phénomènes physiologiques et psychiques.

Pour construire ces effets optiques, les méthodes et matériaux sont multiples : assemblage de figures géométriques différentes, oppositions chromatiques, structures formelles répétitives, superposition de trames. On obtient ainsi une gamme d'effets : effets moiré, contrastes simultanés, effets d'augmentation et de diminution de la couleur et du ton etc.

Ces divers procédés de mise en scène optique permettent de stimuler la rétine du spectateur, de provoquer en lui pulsions et convulsions. L'oeuvre d'art se présente alors comme un champ d'éléments instables et ambigus devant lequel le spectateur est somme toute confronté à une expérience artistique qui interroge et teste continuellement son sens de la perception et sa charge émotionnelle. Pourtant, si l'impression donnée est celle d'une oeuvre d'art en mouvement, ce mouvement demeure bien une virtualité. A l'exception de certaines oeuvres de Agam, l'oeuvre reste absolument immobile et peut être appréhendée sans que le spectateur n'ait lui-même à se déplacer.

L'Op'art est un courant international. Parmi ses principaux représentants, on mentionnera en Europe: Victor Vasarely qui réalisa à partir de 1952 des structures cinétiques binaires en noir et blanc ; J. R. Soto qui se consacra initialement aux effets moiré, avant de s'orienter vers l'art cinétique ; Yaacov Agam ; Cruz-Diez avec ses expériences sur la "dynamisation" du regard". Toujours en Europe, il convient de citer le Groupe de Recherche d'Art Visuel de Paris (Le Parc, Morellet, Stein...) et le Groupe Nouvelle Tendance (Angel Duarte, etc.) qui ont contribué à intégrer l'Op'art dans l'environnement urbain. Aux Etats-Unis, Joseph Albers (Cf. ses "Hommage au carré") et Frank Stella sont parmi les principaux représentants de l'Op'Art. Quant à Frank J. Malina, il s'intéressa quelques temps aux techniques de l'Op'art et travailla notamment sur les effets moiré (Cf. "Illuminated Wire Mesh Moiré", 1955), avant de s'engager dans l'art cinétique.

Si ce phénomène a connu une durée de vie relativement courte, il faut toutefois reconnaître la portée de son influence sociale. Il a marqué de son empreinte l'industrie de la mode, la création architecturale, le monde des médias et la création graphique du XXème siècle.

Quelques références bibliographiques de base :

  • William C. SEITZ, The Responsive Eye, New York : Musée d'Art Moderne, 1965, (cat. d'exposition)
  • Frank POPPER, Naissance de l'art cinétique, Paris : Gauthier-Villars, 1967.
  • René PAROLA, Optical Art Theory and Practice, New York : Van Nostrand, Reinhold Company, 1969.
  • Cyril BARRETT, Op'Art, Londres : Studio Vista, 1970.

 

[Biographie résumée] - [Biographie complète ]- [Galerie virtuelle]
[Bibliographie relative à l'oeuvre de F. Malina] - [
Souvenirs, Témoignages]
[
Liste des publications scientifiques et artistiques de F. J. Malina]
[
"Frank J. Malina's Memoirs" (3 volumes)]


Document mis à jour : Thursday, February 17, 2011 01:55 PM

Barre de navigation


Copyright ISAST/LEONARDO © 1997-98
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <
bureaud@altern.org>
pour les problèmes concernant le site, Carmen Tanase<
carmen_tanase@hotmail.com>
Hébergement :
www.xcom.fr