LIVRES ET ETUDES / LEONARDO BOOKSTORE


 

Les arts médiatiques

tome 1

tome 2

Sous la direction de Louise Poissant

 


REALITE VIRTUELLE, SIMULATION, TELEPRESENCE, CYBERESPACE.

Les pratiques et les réalisations qui se font jour dans le champ de l'art annoncent l'émergence d'une nouvelle esthétique. Que ces pratiques proviennent ou non du monde de l'art, elles modifient radicalement le sens de l'activité artistique, mais davantage encore notre perception du temps et de l'espace. Nous assistons à l'émergence de nouveaux modes de communication avec l'environnement physique et humain qu'il nous faudra adapter à nos partenaires et à nos rencontres. L'activité artistique n'est certes pas l'unique responsable du changement de paradigme que nous connaissons aujourd'hui, mais c'est sur cette scène qu'il est le plus apparent.

Cet ouvrage présente les réflexions de vingt-six artistes et théoriciens de l'art sur ces pratiques en quête d'identité et sur cette esthétique qui émerge. L'histoire bien courte de ces formes d'art, leurs liens profonds à notre culture, leur statut et leur reconnaissance encore précaires auprès du public, en particulier auprès des milieux spécialisés dans l'art, ont rendu plus éminent le besoin de faire connaître les positions des artistes et des théoriciens de ce domaine. Ces antennes de notre culture nous livrent, à travers des considérations particulières ou générales, des impressions sur la force et la fragilité de l'aventure dans laquelle les arts et toute notre culture sont engagés et, finalement, un aperçu de ce dont demain sera fait.





Eléments pour une esthétique des arts médiatiques
Louise Poissant

Manifeste pour une Esthétique de la communication
Fred Forest

Ce qu'il y a d'esthétique dans la communication et réciproquement
Pierre Moeglin

Les arts technologiques à l'aube du XXIe siècle
René Berger

Le Copy Art (ital) : de l'insurrection à l'institution
Monique Brunet-Weinmann

Ceci n'est pas une copie
Philippe Boissonnet

Se synchroniser avec la société : le copieur comme une composante d'un système génératif
Sonia Landy Sheridan

En perspective, Histoire du développement de l'holographie de 1947 à 1982
Posy Jackson-Smith

L'identification et l'implosion, l'explosion et les tentatives d'émergence de l'holographie artistique de 1984 à 1993
Maurice-Georges Dyens

Vidéo et écriture électronique. La question esthétique
Philippe Dubois

L'image électronique et la synthèse impure
Anne-Marie Duguet

La mosaïque ordonnée ou l'écran saisi par le calcul
Edmond Couchot

L'ordinateur n'est pas un médium
Timothy Binkley

Création infographique et savoir-faire
Françoise Holtz-Bonneau

Le visible et l'imaginaire numérique
Alain Renaud

Art intéractif et démocratie
Hervé Fisher

Nous sommes tous des sauvages cybernétiques
Anthropologie et méta-anthropologie de la technologie électronique

Robert A. Fisher

L'espace de la robotique en art
Derrick de Kerckhove

Sculpter dans le cyberespace
Robert Fisher

Une histoire de la musique électroacoustique
Anette Vande Gorne

Entre l'idée et l'oeuvre : parcours de l'informatique musicale
Marc Battier

Navigation à l'ouïe : la projection acousmatique
Francis Dhomont

Les frontières du virtuel et du réel
Philippe Quéau

L'ère du gothique électronique
Paul Virilio

Télénoïa
Roy Ascott

Le café électronique. Le défi de créer au rythme où nous détruisons
Gene Youngblood.


Les arts médiatiques ont surgi dans un contexte de prolifération et de remises en question, tant sur la scène artistique que dans la sphère plus vaste de l'activité culturelle. Ils ont progressivement introduit de nouveaux matériaux, d'autres démarches, des routines différentes. Et si les arts médiatiques ont reconduit ou prolongé diverses pratiques héritées de la Modernité, on peut penser qu'à bien des égards, ces pratiques annoncent des réaménagements profonds de la sensibilité, du design corporel et des relations humaines et environnementales. Une rupture de l'æsthesis accompagne la rupture épistémologique qui secoue actuellement le savoir et tous les secteurs de l'information.

De quoi l'esthétique des arts médiatiques est-elle faite ? C'est ce qu'ont cherché à décrire les auteurs de cet ouvrage en développant certaines caractéristiques des pratiques artistiques électroniques et numériques. Il est étonnant de constater le nombre de recoupements et de correspondances entre ces formes d'art qui ont par ailleurs tendance à converger dans un grand projet d'art total. Le numérique, ce dénominateur commun entre ces diverses formes d'art, autorise, ce qu'aucun autre médium n'avait permis auparavant, à opérer des transferts, des conversions et des contrôles d'un secteur à un autre. Mais ces échanges n'offrent pas qu'un intérêt commode pour la production artistique. Ils ouvrent plus fondamentalement sur une réelle syneshésie et, éventuellement, sur un remodelage du corps et de l'humain.





La mosaïque esthétique des arts médiatiques
Louisse Poissant

Esthétique et épistémologie dans l'art des nouvelles technologies.
Derrick de Kerckhove

L'image, les circuits électroniques et l'esthétique de la métamorphose.
Diana Domingues

La rencontre de l'Art et de la Science
Roger Malina

Le Copy Art : de l'insurrection à l'institution
Monique Brunet-Weinmann

Mon cheminement en holographie
Yuri N. Denisyuk

L'holographie en tant qu'art
Margaret Benyon

Musique, technique, synchronicité
Daniel Charles

Musique acousmatique Diabolus in Musica ?
François Bayle

La spectromorphologie. Une explication des formes du son
Denis Smalley

La composition basée sur le timbre avec son granulaire
Barry Truax

Les développements de la recherche informatique au Groupe de recherches musicales de l'Institut national de l'audiovisuel (INA-GRM)
Daniel Teruggi

Quelques avenues pour la vidéo
Pierre Bongiovanni

L'image vidéo ou le concept de représentation traversé par la technologie
Monique Langlois

La vidéo comme une histoire de liens déliants
Christine Ross

Images et espaces urbains
Christophe Charles

Constructions mentales et images lumière
Dominique de Bardonnèche Berglund

Synthèse et simulation
Edmond Couchot

Art et ordinateur : autour de la notion de virtualité
Florence de Mèredieu

Des sels d'argent à l'électron
Michel Corbou

Le projet d'art total à l'ère électronique
Michel Lenoble

Esthétique et technologies de l'intelligence
Pierre Lévy

La bulle virtuelle
Joël de Rosnay

L'art, l'assimilation psychasthénique et l'automate cybernétique
David Tomas

Design et adaptation du corps dans l'univers cybernétique
Stelarc

L'émotion du cyberespace
Olivier Dyens

Un art fait de mémoire
Rosanna Albertini

Le sexe numérique
Arthur et Marilouise Kroker

Le retour à la Nature II
Roy Ascott.

 

 


Barre de navigation
Copyright ISAST/LEONARDO © 1997-98
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <
bureaud@altern.org>
pour les problèmes concernant le site, Carmen Tanase<
carmen_tanase@hotmail.com>
Hébergement :
www.xcom.fr