REPERES ET OUTILS / BIBLIOGRAPHIE GENERALE DE L'ART TECHNOLOGIQUE


LOVEJOY Margot, Postmodern Currents, Art and Artists in the Age of Electronic Media, Prentice Hall, Upper Saddle River, NJ, 1997

Ce livre fait partie des rares ouvrages proposant une analyse historique, critique et esthétique de l'art électronique.

Margot Lovejoy appréhende la confrontation de l'art avec les nouveaux médias à partir d'une double dichotomie : l'opposition modernisme et postmodernisme d'une part et l'opposition entre les conceptions de Platon et celles d'Aristote d'autre part. Son analyse repose par ailleurs sur la pensée de Walter Benjamin et s'ancre dans l'histoire de la photographie, du cinéma (notamment expérimental) puis de la vidéo.

L'ouvrage se divise en deux grandes parties :

- "Sources", dans laquelle elle effectue une remaquable présentation de l'histoire de l'art électronique par rapport à l'histoire de l'art du 20ème siècle, rappelant les filiations et les ruptures, mettant en perspective la notion de représentation.

- "Media", partie plus descriptive, découpe l'art technologique selon ses médias : vidéo, art numérique, communication interactive et en présente l'histoire, les techniques, les oeuvres, les évolutions, les enjeux commerciaux, culturelles et sociaux, les acteurs.

On peut regretter, surtout dans la deuxième partie, quelques faiblesses engendrées par une disparité entre la description des oeuvres ou des techniques d'une part et l'analyse critique et esthétique que l'auteur ne pousse pas toujours à son terme d'autre part.

Le grand mérite de "Postmodern Currents, Art and Artists in the Age of Electronic Media" est de sortir de la présentation purement factuelle pour proposer une vraie analyse critique et esthétique et de casser l'idée reçue que l'art électronique est né dans les années 80 en totale rupture -ou à côté- du reste de l'art.

 

 

 

[Retour]


Barre de navigation


Copyright ISAST/LEONARDO © 1997-98
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <
bureaud@altern.org>
pour les problèmes concernant le site, Carmen Tanase<
carmen_tanase@hotmail.com>
Hébergement :
www.xcom.fr