REPERES ET OUTILS / BIBLIOGRAPHIE GENERALE DE L'ART TECHNOLOGIQUE


McCORDUCK Pamela, Aaron's Code, Meta-Art, Artificial Intelligence, and the Work of Harold Cohen, W.H. Freeman and Company, New York, 1991
Histoire de l'artiste Harold Cohen et de son programme artistique Aaron.

Le livre de Pamela McCorduck fait le point, quelques 20 ans après, sur l'oeuvre de l'artiste Harold Cohen et plus spécifiquement sur Aaron.

Aaron est un programme informatique, créé au début des années 70, qui, de manière autonome et suivant un jeu de règles élaborées, conçoit des dessins et des oeuvres d'art. En d'autres termes Aaron est un système expert d'un genre particulier ; c'est le système expert artistique d'un artiste précis : Harold Cohen.

Peintre anglais né en 1928, Harold Cohen connaissait dans les années 50/60 un vrai succès et nombre de ses oeuvres sont parmi de prestigieuses collections. Outre l'art, Cohen a également étudié la physique et la mathématique. A la fin des années 60, il "quitte" la peinture pour se tourner vers les ordinateurs comme moyen de création. Il crée son premier programme en 1968 et Aaron "nait" dans sa première version en 1971. Cohen connait une traversée du désert jusque dans les années 80 où Aaron et ses dessins commencent à être reconnus. Durant cette période, il participe à 2 expositions majeures : à la Dokumenta 6 en 1977 et au Stedelijk Museum d'Amsterdam.

Aaron est une oeuvre d'art informatique particulière, reposant sur des principes d'intelligence artificielle et des conceptions théoriques sur la perception visuelle et la cognition.

Avec Aaron, Cohen a tenté de répondre à quelques questions fondamentales : pourquoi une série de signes est perçue comme une image ? sur quoi est fondée la nature de la représentation visuelle ? qu'est ce que l'art ?

Pour Cohen, la représentation visuelle est fondée sur les structures cognitives humaines. Par conséquent, l'art n'est pas un moyen de communiquer du sens mais un générateur de sens. L'art est une représentation de la connaissance et ce qui importe dans une oeuvre n'est pas une satisfaction esthétique mais l'appréhension de l'action d'un autre esprit humain.

Pour Cohen, si l'art est souvent perçu comme magique, cela signifie simplement que les artistes sont des initiés qui ont appris à rendre visible un savoir, une connaissance, dans une forme donnée.

Cohen a "enseigné" à un ordinateur comment faire de l'art, l'a "initié" en créant le programme Aaron.

Ainsi Aaron est une oeuvre d'art qui crée des oeuvres d'art. Il est aussi un artiste, conçu par le méta-artiste Cohen.

Aaron est principalement structuré en terme de comportements cognitifs (il "sait" ce qu'il fait et où il en est par un procesus de rétroaction élaboré) et non en terme de formes. Aaron ne reproduit pas un dessin stocké dans sa mémoire, il crée des dessins à partir de règles cognitives.

Aaron a commencé par un art "primitif" proche des fresques préhistoriques ou des dessins des indiens d'Amérique avant d'évoluer vers un art figuratif.

Ce livre retrace l'histoire de Cohen et d'Aaron et le fonctionnement de ce dernier. A ce titre, il est un outil de travail indispensable pour tous ceux qui se penchent sur l'histoire de l'art informatique.

Il soulève également un certain nombre de questions. Le processus de fonctionnement d'Aaron est la vraie création artistique en ce sens qu'il permet de représenter "visiblement" le monde invisible du processus mental de création. Mais la "production artistique" d'Aaron reste un peu décevante et on ne comprend pas bien la nécessité qu'éprouve Cohen de colorier les dessins d'Aaron. Par ailleurs, le procesus créatif n'est pas perceptible dans le produit final ce qui en réduit considérablement la portée. La question principale reste de savoir si ces limitations ressortent du méta-artiste Cohen ou du système lui-même.

 

 

[Retour]


Barre de navigation


Copyright ISAST/LEONARDO © 1997-98
pour toute re-publication de cette page, merci de contacter Annick Bureaud <
bureaud@altern.org>
pour les problèmes concernant le site, Carmen Tanase<
carmen_tanase@hotmail.com>
Hébergement :
www.xcom.fr